• Accueil
  • «Décision surprenante, étonnante pour certains, décevante pour d’autres» -Nathalie Normandeau
CHSLD Herron

«Décision surprenante, étonnante pour certains, décevante pour d’autres» -Nathalie Normandeau

«Décision surprenante, étonnante pour certains, décevante pour d’autres» -Nathalie Normandeau
Cogeco Media

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) a décidé de ne pas porter d’accusations dans le dossier du centre de soins de longue durée Herron, à Dorval.

Le DPCP estime qu’il n’y a pas de preuves, qu’il n’a pas matière à aller devant les tribunaux en dépit de plus de 40 décès survenus dans la première vague du coronavirus.

Notons que des ententes hors-cours ont déjà été conclues avec les familles des personnes décédées.

L’animateur Paul Arcand a demandé à la Commission Fernandez-Normandeau de se prononcer là-dessus. 

« Décision surprenante, étonnante pour certains, décevante pour d’autres. Avec un peu de recul, je me suis dit que ça ne m’étonne pas que le DPCP n’ait pas déposé d’accusations criminelles. Pourquoi? Parce qu’il y a une enquête publique qui est en cours de la part du Bureau du coroner. 

« Et deuxièmement, dans la chronologie des événements, les autorités du CHSLD ont téléphoné au CIUSS du centre-de-l’île pour dire : « Venez nous aider, on ne sait plus quoi faire. On est débordés pas la situation. » Je pense que le DPCP a fait le tour de la preuve et il est arrivé à la conclusion que le dossier n’était pas assez solide pour porter des accusations au criminel. »

 

« Il faut que tu puisses démontrer que la personne, de façon consciente, a menti, a triché, a posé des gestes – intentionnellement - qui ont menacé autrui. »

Cela dit, la responsabilité criminelle est une chose, mais l’imputabilité en est une autre.

On écoute les commissaires…

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Droit Devant avec Alexis Samson
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.