Violence par armes à feu

Montréal investit 5,5 M $

Montréal investit 5,5 M $
GETTY IMAGES/ STEVE PREZANT
0:00
5:46
0:00
12:11
0:00
12:23

La mairesse de Montréal, Valérie Plante, s'est défendue d'avoir des visées électoralistes, alors qu’elle a annoncé l’octroi de 5,5 millions de dollars, afin d’embaucher 42 policiers et civils supplémentaires.

Depuis un an, mais surtout, depuis le début de l’été, il n’y a presque pas une semaine qui se passe sans incident impliquant des coups de feu à Montréal. 

Pour tenter de résoudre cette problématique et rassurer la population de certains quartiers où se déroulent principalement ces actes criminels, la ville de Montréal investit 5,5 millions de dollars pour embaucher plus de policiers.  

«Je savais bien qu’en proposant cet investissement majeur, il y aurait des gens qui allaient me reprocher d’être proche des élections. Mais la mairesse, c’est moi et j’ai toujours pris mes responsabilités. Et les gens le savent»

«Il faut que les Montréalais comprennent que oui, on vient renflouer les équipes. Mais le programme Elta existait déjà. Depuis le début de l’année, ce sont 350 armes qui ont été saisies par le SPVM et 19 perquisitions. On est dans l’action»

Qui a coupé dans le financement de la police?

Irritée qu’on lui reproche de vouloir définancer la police, comme certains membres de son parti le suggèrent, la mairesse Plante s’est de nouveau positionnée contre cette philosophie.

Elle a même indiqué que c’est l’ancien maire, Denis Coderre, qui a coupé des millions dans le budget de la police de Montréal.

«C’est lui qui a coupé 34 millions de dollars, notamment dans l’escouade anti gang de rue. C’est ça la réalité. Alors, si M. Coderre cherche un responsable du définancement, il faut qu’il se regarde dans le miroir»

L'aspirant maire ne nie pas que des économies ont été réalisées, mais il affirme que les services aux citoyens n'ont pas été affectés.

«On n'a pas coupé, on a réorganisé. Le budget de la police a diminué de 34 millions, mais pas par rapport à la mission de la police. C’est important de le mentionner. Le côté administratif, c’est une chose, mais est-ce que ç’a eu un impact au niveau des enquêteurs et des opérations policières? La réponse, c’est non»

Quart de nuit
En direct de 00:00 à 03:00
0
75
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.