• Accueil
  • «Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques» - le ministre Fitzgibbon

«Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques» - le ministre Fitzgibbon

«Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques» - le ministre FitzgibbonGetty Images Plus/ zssp
CES: le Québec en mission pour courtiser les fabricants de véhicules électriques.

8:08

CES: le Québec en mission pour courtiser les fabricants de véhicules électriques.

Pierre Fitzgibbon est avec nous.

Détails
CES: jouer au ping-pong contre un robot!

7:48

CES: jouer au ping-pong contre un robot!

Détails

De passage au CES 2020 à Las Vegas, le ministre Pierre Fitzgibbon mène une délégation commerciale québécoise afin de positionner favorablement le Québec dans l'industrie de l’électrification des transports. 

Au micro de Bernard Drainville, le ministre de l'Économie et de l'Innovation a vanté les compétences du Québec en matière d’électrification des transports.

Comme le Québec possède des minérais rares et nécessaires à la fabrication de véhicules électriques comme le nickel, le cobalt et le lithium, il est possible d’espérer de se tailler une place dans cette industrie.

Le Québec est également riche en hydroélectricité. 

«Quand on se projette dans le temps, on est capable de jouer un rôle important dans cet écosystème. On peut faire des composantes de batteries, on peut faire des véhicules électriques nous-mêmes. On se démarque tranquillement au niveau du recyclage de batteries»

«C’est sûr quand vous parlez de construire des véhicules électriques, ça nous fait rêver. Mais est-ce que c’est réaliste que Tesla puisse venir ouvrir une usine de fabrication de véhicules électriques au Québec?»

«La réponse est non. Il faut être réaliste. Mais on fait des autobus électriques au Québec. Je pense qu’on peut avoir la vision de fabriquer des véhicules commerciaux électriques. Il faut avoir de l'ambition»

En direct de 05:30 à 10:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.