• Accueil
  • Environnement | Décès d'une grande Trifluvienne

Environnement | Décès d'une grande Trifluvienne

Environnement | Décès d'une grande TrifluviennePhoto: Ministère de l'Environnement
Grâce à soeur Lacoursière, l'aster à feuilles de linaire a été reconnue fleur emblématique de Trois-Rivières

Une des plus célèbres environnementalistes du Québec est décédée, au cours des derniers jours, à Trois-Rivières. Soeur Estelle Lacoursière est décédée à sa résidence, à l'âge de 86 ans. 

Elle a passé 63 ans en vie religieuse, dans la congrégation des Ursulines. Mais c'est surtout pour ses nombreuses luttes pour la préservation de l'environnement et des espaces verts qu'elle aura fait sa marque dans la région. 

Ses travaux, au fil des ans, lui ont valu plusieurs honneurs. Elle a un arbre commémoratif à son nom au Jardin botanique de Montréal, la ville de Trois-Rivières a nommé un parc Estelle-Lacoursière près du pont Laviolette, en 2013, elle était membre de l'Ordre national du Canada et officière de l'Ordre national du Québec. 

Soeur Lacoursière a été la première femme à obtenir une maîtrise en science forestière de l'Université Laval, en 1969. L'Université du Québec à Trois-Rivières lui a décerné un doctorat honoris causa, il y a deux ans. 

Fabi la nuit
En direct de 01:00 à 03:00
0
100
Votre version d'internet explorer est trop basse. Utilisez au moins la version 11 ou un navigateur récent comme Google Chrome.