L'annonce a été confirmée la semaine dernière : le constructeur allemand Volkswagen ne proposera pas d'ID. Buzz pour l’année-modèle 2026, ni au Canada, ni aux États-Unis. Cette décision ne signifie toutefois pas la fin définitive du modèle et ce, malgré un succès mitigé depuis son lancement.
Thomas Tetzlaff, responsable des relations publiques pour Volkswagen Canada, a qualifié la nouvelle de « spéculative » dans un courriel transmis à Auto123.com à ce sujet.
S’il n’a pas nié l’absence du modèle pour l’année à venir, celle-ci ne serait que temporaire. « Bien que nous ne proposions pas de modèle 2026, c’est parce que nous allons introduire le modèle 2027 un peu plus tôt. Nous aurons plus de détails à ce sujet au début de la nouvelle année », a-t-il précisé.
De nombreuses rumeurs suggèrent en effet que l’ID. Buzz sera considérablement modifié pour l’année-modèle 2027. Il pourrait offrir une plus grande autonomie et, surtout, bénéficier d'un nouveau plan de mise en marché incluant des versions plus nombreuses et mieux adaptées aux besoins des automobilistes.
Des ventes discrètes
Au Canada, Volkswagen a vendu 597 unités de l'ID. Buzz au 30 septembre 2025. Ces faibles résultats sur neuf mois s'expliquent par un prix initial élevé (77 495 $pour la version de base) et une autonomie limitée, malgré des rabais ultérieurs ayant atteint 21 000$. Aucune donnée officielle n'est disponible pour la période d'octobre à décembre 2025, mais les livraisons avaient débuté fin 2024 après plusieurs retards.
En 2024, seulement 39 ID. Buzz ont été vendus au Québec, confirmant un démarrage difficile. Les ventes canadiennes totales pour 2025 devraient rester modestes, alors que des stocks invendus sont signalés chez plusieurs concessionnaires.
L'ID. Buzz, lancé fin 2024, cible un public nostalgique, mais souffre d'un positionnement trop haut de gamme et de l'absence d'incitatifs gouvernementaux. Volkswagen a donc choisi de miser sur l'ID.4, dont le succès est beaucoup plus marqué avec 3 872 unités vendues entre janvier et septembre 2025.
Contenu original de auto123.