Aller au contenu
Canadiens 4 - Lightning 5 (tirs de barrage)

Les Canadiens arrachent un point au Lightning

Les Canadiens arrachent un point au Lightning
Les Canadiens ont inscrit quatre buts en troisième période / La Presse Canadienne
0:00
49:52

Les Canadiens de Montréal sont parvenus à revenir de l'arrière en troisième période pour arracher un point au Lightning de Tampa Bay dans une défaite de 5 à 4 en tirs de barrage, dimanche soir.

Le Tricolore souhaitait profiter de la fatigue du Lightning, qui a vaincu les Panthers hier, pour s'emparer de la deuxième place de la division Atlantique alors que les deux équipes étaient à égalité avec 45 points en 37 matchs. 

La première période a été sans histoire avec très peu de tirs au but et un pointage de 0 à 0. Le combat entre Arber Xhekaj et Scott Sabourin et les difficultés du Tricolore en avantage numérique (0 en 3) sont les principaux faits saillants des vingt premières minutes de jeu.

La deuxième période aura été celle du Lightning qui a inscrit trois buts sans réplique.

C'est finalement Ivan Demidov qui a ouvert la machine en début de troisième période avec son 10e de la saison. Son compagnon de trio, Juraj Slavkovsky, a quant à lui offert l'une des meilleures performances de sa carrière en inscrivant deux buts, dont le but égalisateur, en plus d'ajouter une aide pour un total de trois points. Noah Dobson est le troisième buteur du Tricolore.

Étant de grands habitués de la période de prolongation, les joueurs du CH ont donné le rythme durant les cinq minutes de temps supplémentaire.

L'attaquant Brayden Point et le gardien Jonas Johansson ont scellé l'issue du match en tir de barrage.

Jacob Fowler, qui obtenait un deuxième départ consécutif, a semblé débordé en deuxième moitié d'engagement. Le jeune cerbère a arrêté 18 des 22 lancers qui ont été dirigés vers lui. Originaire de la Floride, la recrue de 21 ans disputait un premier match dans l’État où il a grandi.


Ne manquez pas le prochain match des Canadiens, mardi en Floride contre les Panthers, dès 19h, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Jérémie Rainville. 


Déroulement de la rencontre

Première période

Tôt dans le match, le trio de Kapanen, Slafkovsky et Demidov reprend là ou il a laissé avant la pause des fêtes alors que l'attaquant russe obtient une a première chance de marquer à 17:47.

À 16:10, Josh Anderson utilise sa vitesse pour s'amener seul devant Jonas Johansson, mais est retenu par le défenseur Maxwell Crozier. Les deux vagues d'avantage numérique décochent quelques tirs de qualité, mais le gardien suédois ne bronche pas.

À 7:45, le Lightning se voit décerner sa deuxième pénalité du match: Nic Paul est chassé pour avoir retardé la partie. Caufield et Bolduc obtiennent de bonnes chances de marquer, mais le Lightning démontre encore une fois pourquoi il possède la deuxième meilleure infériorité numérique de la LNH.

À 3:30, un choc de dur à cuire éclate alors qu'Arber Xhekaj et Scott Sabourin laissent tomber les gants. Le défenseur des Canadiens a facilement le dessus avec quelques bons crochets de la droite.

Le québécois Charles-Édouard D'Astous s'en va au cachot pour avoir retenu Phillip Danault. Le CH a de la difficulté à s'installer et offre même des occasions de marquer au Lightning, qui décoche quelques tirs sur Jacob Fowler alors qu'ils sont à court d'un homme.

Après 20 minutes de jeu, le pointage est toujours de 0 à 0. Les Canadiens sont en avance au chapitre des tirs au but avec neuf alors que le Lightning a tiré seulement à trois reprises.

0:00
9:52

Deuxième période

À 17:33, Ivan Demidov brise son bâton en zone offensive et son compatriote russe Nikita Kucherov profite de ce revirement malchanceux pour s'amener seul devant Jacob Fowler. 1-0 Lightning. Il s'agit d'un quatrième match consécutif avec un point pour l'attaquant vedette.

Quelques instants plus tard, à 16:05, Alexandre Texier se voit décerner une pénalité pour avoir accroché. Jacob Fowler vole Gage Goncalves dans les dernières secondes de la pénalité.

À 7:50, le Lightning profite d'un revirement au centre de la patinoire pour s'amener à trois contre deux devant Jacob Folwer qui en a plein les bras. Résultat : Kucherov inscrit son deuxième du match dans une cage béante.

Les célébrations ont été de courte durée pour Nikita Kucherov qui est puni dès la reprise du jeu pour avoir assené un coup de bâton à Alexandre Texier.

À sa sortie du banc de punition, l'attaquant russe remet la rondelle au défenseur Max Crozier qui se présente seul devant Jacob Fowler. Arrêt du gardien américain. Toutefois, quelques secondes plus tard, à 5:11, les Canadiens cafouillent de nouveau en zone neutre et Nic Paul profite d'un deux contre un pour inscrire le troisième but des siens. 3-0 Tampa Bay.

Après 40 minutes de jeu, le Lightning est en plein contrôle du match avec une avance de trois buts. L'équipe locale a décoché 13 tirs, contre seulement huit pour le CH.

0:00
5:41

Troisième période

But! À 18:55, Ivan Demidov est laissé seul devant le filet et profite d'une savante passe de Juraj Slavkovsky pour inscrire les Canadiens au pointage. Il s'agit d'un troisième matchs consécutifs avec un but pour le jeune attaquant russe. 

La réplique du Lightning ne se fait pas attendre alors que Jacob Fowler est déjoué par un tir surprenant de Pontus Homlberg qui inscrit son 6ème de la saison à 18:15.

Le «trio des jeunes» a le couteau entre les dents ce soir et Juraj Slavkovsky profite d'un excellent jeu défensif de Mike Matheson et d'une passe parfaite d'Oliver Kapanen pour décocher un tir précis et réduire l'écart à deux buts, à 10:44.

Décidemment le vent tourne pour le Tricolore! À 7:43, Noah Dobson déjoue le gardien du Lightning d'un tir du poignet.

Ce dernier but semble avoir revigoré les troupes de Martin St-Louis qui s'installent dans la zone du Lightning pendant plusieurs minutes. Mike Matheson passe près de créer l'égalité en contournant le filet de Jonas Johansson. Quelques instants plus tard, ce dernier brise son bâton lors d'un lancer frappé et force l'arrêt du jeu.

Les Canadiens retire Jacob Fowler avec 1:21 à faire au temps réglementaire.

Avec 3,8 secondes restantes, Juraj Slavkovsky complète la remontée du CH et égalise la marque avec son deuxième but du match, son 13e de la saison. Direction période de prolongation.

Prolongation

Phillip Danault remporte la mise au jeu et permet à Nick Suzuki de s'installer en zone offensive en compagnie de Lane Hutson et de Cole Caufield. Aucun tir n'est effectué lors de cette présence.

Les Canadiens dominent alors que Juraj Slavkovsky et Mike Matheson épuisent les joueurs du Lightning.

Échappée de Nikita Kucherov, mais Jacob Fowler dit non. Quelques secondes plus tard, Cole Caufield frappe la barre horizontale.

C'est toujours l'impasse après les cinq minutes de temps additionnel. L'issue du match se décidera donc en tir de barrage.

Tir de barrage

Gage Goncalves est le premier à tirer. Il déjoue Jacob Fowler d'un tir vif au-dessus de la jambière gauche.

Ivan Demidov se présente devant Jonas Johansson. Long détour devant le cerbère, mais l'attaquant russe échappe la rondelle.

Brayden Point s'amène avec beaucoup de vitesse et décoche un tir qui prend Jacob Fowler par surprise.

Cole Caufield doit marquer pour que la soirée se poursuive, mais le cerbère suédois couvre bien ses angles et donne la victoire à son équipe.

Défaite de 5 à 4 des Canadiens de Montréal face au Lightning de Tampa Bay.

0:00
11:34

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.