Auto123 effectue un premier essai de la Kia EV4 2026.
Barcelone, Espagne – Alors que de nombreux constructeurs automobiles font marche arrière en ce qui a trait à l'électrification, Kia maintien le cap. Le constructeur coréen complétera bientôt sa gamme de véhicules électriques avec les nouveaux VUS entièrement électriques EV3 et EV5, qui rejoindront les Niro EV et EV9 déjà sur le marché canadien.
Mais cela ne s'arrête pas là. L'approche audacieuse de Kia s'étend au-delà des segments de VUS pour introduire une voiture sans moteur thermique.
(Et soit dit en passant, non, nous n'avons pas oublié de mentionner le multisegment EV6, car bien qu'il reste dans la gamme Kia pour l'instant, cela ne durera qu'aussi longtemps que les stocks le permettront. Après cela, il sera retiré du marché canadien, Kia préférant diriger les clients vers l'EV5, davantage un « vrai » VUS.)
Mais revenons à l'EV4. Nous avons échappé au début de l'hiver canadien pour un premier essai en Espagne de la berline entièrement électrique, d'une taille similaire à celle de la berline à essence K4 de la compagnie. Elle devrait arriver sur le marché ici au début de 2026 en configuration à traction, la variante à quatre roues motrices devant suivre plus tard en 2026 (pour l'année modèle 2027, en fait).
Kia EV4 2026 – quoi de neuf ?
Il sera très intéressant de voir quel public trouvera cette EV4, étant donné le peu de précédents dans le segment des petites voitures électriques. D'autant plus que Kia adopte une approche de prix agressive alors qu'elle cherche à répondre à la demande croissante de VE abordables. Une grande partie de ce que l'EV4 offre en termes de groupe motopropulseur, d'éléments de design, de commodités intérieures et autres est familière des autres véhicules électriques de l'écurie Kia. C'est le format, celui d’une berline, qui est vraiment nouveau ; en fait, il s'agit de la première berline entièrement électrique mondiale de Kia.
Kia EV4 2026 – versions et prix au Canada
Les Canadiens auront le choix entre cinq versions/configurations distinctes :
- • EV4 Light FWD Autonomie standard 2026 - 38 995 $ (PDSF)
- • EV4 Wind FWD Grande autonomie 2026 - 42 995 $
- • EV4 Wind Premium FWD Grande autonomie 2026 - 45 495 $
- • EV4 GT-Line FWD Grande autonomie 2026 - 48 495 $
- • EV4 GT-Line Limited FWD/AWD Grande autonomie 2026 - 51 995 $
Design de la Kia EV4 2026 – 8,0/10
Comme mentionné, Kia a doté l'EV4 des principaux éléments de design standard que l'on retrouve dans ses modèles contemporains, qu'ils soient électriques ou non. Le modèle porte donc la signature lumineuse Starmap avec des phares et des feux arrière verticaux, ainsi qu'une version adaptée de la face avant « nez de tigre » de Kia, adoptant ici un aspect plus écourté. Vue de profil, on a effectivement l'impression qu'il se passe beaucoup de choses, et certains ont, ce qui nous semble compréhensible, partagé leur impression que l'avant et l'arrière ressemblent à ceux de voitures différentes.
La version GT-Line du modèle, celle que nous avons conduite, présente des éléments de design uniques, y compris le design de ses roues de 19 pouces.
Intérieur
Confortable, spacieux et ergonomique, l'EV4 montre une fois de plus que Kia a largement compris ce qui fonctionne auprès des automobilistes d'aujourd'hui. L'écran unique de 30 pouces englobe à la fois le tableau de bord numérique de 12,3 pouces et le système d'infodivertissement de 12,3 pouces, qui offre un accès sans fil à Apple CarPlay et Android Auto, ainsi qu'un écran de climatisation de 5 pouces, une sorte de fenêtre contextuelle accessible via un bouton haptique – une façon astucieuse d'éviter de surcharger l'affichage.
Le bouton démarrage/sélecteur de vitesse se trouve à l'arrière du volant, sur la droite, ce qui aide également à désencombrer la console centrale.
Nous avons trouvé les sièges des versions GT-Line et GT-Line Limited confortables, sans être les meilleurs que nous ayons jamais rencontrés. Nous avons également trouvé le volant agréable à regarder et bien conçu avec ses côtés supérieur et inférieur plats.
Les caractéristiques de série pour le Canada comprennent les sièges avant chauffants, un pare-brise acoustique et une commande de température automatique bizone avec des bouches d'aération arrière. Les versions supérieures comprennent ou peuvent être bonifiées par un éclairage ambiant dynamique, des sièges avant ventilés avec un système de mémoire côté conducteur et un volant chauffant.
Le volume de chargement de cette berline de style fastback est de 408 litres.
Technologie de la Kia EV4 2026 – 8,0/10
À notre avis, il n'y a rien de plus ennuyeux que de détailler les systèmes d'aide à la conduite que l'on trouve de nos jours dans la grande majorité des nouveaux véhicules, nous n'irons donc pas par là. Sachez simplement qu'ils sont là. Sachez également que certains d'entre eux peuvent être intrusifs et ennuyeux (bonjour l'Avertissement de vitesse excessive), et que vous voudrez les désactiver via le menu des paramètres et les laisser désactivés pour toujours.
Au-delà de cela, l'EV4 introduit le système i-Pedal 3.0, la nouvelle édition de la fonction de freinage régénératif variable du constructeur automobile. Ce système fonctionne en tandem avec la fonction de freinage régénératif intelligent adaptatif de l'EV4 pour aider à maximiser la récupération d'énergie. Il y a quatre niveaux de freinage « régénérateur » de plus en plus agressifs, et si vous tirez et maintenez le levier de vitesse à palette gauche sur le volant qui vous permet de basculer entre eux, vous obtenez l'i-Pedal, qui arrêtera votre voiture lorsque vous relâchez la pédale d'accélérateur.
L'EV4 est également livrable avec la fonctionnalité Vehicle-to-Load (V2L), qui vous permet d'utiliser la charge du véhicule pour alimenter des appareils externes comme des ordinateurs portables, des lumières et de petits appareils électroniques.
Motorisation de la Kia EV4 2026 - 8,5/10
La Kia EV4 2026 est construite sur la plateforme dédiée E-GMP (400V) du constructeur et offre un choix de deux configurations de batterie : une batterie standard de 58,3 kWh (pour la version Light) ou une batterie à grande autonomie de 81,4 kWh (pour les versions Wind et GT-Line). Dans les deux configurations, la puissance est transmise à un moteur de 150 kW monté à l'avant, avec une puissance de 201 chevaux dans un système à traction avant (comme mentionné, ceux qui souhaitent une version AWD l'obtiendront, mais seulement plus tard en 2026).
Autonomie
L'autonomie estimée entièrement électrique est de 552 km dans la version Wind Long-Range FWD, et ce, selon les calculs EPA plus stricts, ce qui signifie que c'est, en théorie, ce à quoi les acheteurs canadiens de l'EV4 peuvent s'attendre.
Il s'agit d'une autonomie optimale, bien sûr, avec des roues plus petites, la batterie plus grosse, des habitudes de conduite sobres et des températures idéales. Autrement, la version Light Autonomie Standard offre 391 km, et cela va jusqu'à 488 km pour la GT-Line Limited. C'est cette dernière que nous avons conduite, et notre véhicule affichait au départ une charge de 98 % et 480 km d'autonomie, soit environ ce qui est promis.
Grâce à sa plateforme 400V et à son port de charge NACS (North American Charging Standard) inclus de série, la berline peut être rechargée – encore une fois, dans des conditions idéales – de 10 à 80 % de l'état de charge en environ 29 minutes pour la petite batterie (58,3 kWh) et 31 minutes pour la plus grande (81,4 kWh).
Kia dit avoir priorisé l'aérodynamisme pour optimiser tous ces chiffres et affirme que l'EV4 a un coefficient de traînée aussi bas que 0,23 Cd lorsqu'il est équipé d'améliorations comme un dessous de caisse entièrement caréné.
Conduite de la Kia EV4 2026 - 8,5/10
La Kia EV4 offre une expérience de conduite qui était, à bien des égards, tout à fait prévisible, compte tenu des progrès des VÉ ces dernières années. Le centre de gravité bas signifie que vous tenez bien la route, d'autant plus que le format berline offre une meilleure aérodynamique par rapport à un VUS ou un multisegment. Au démarrage, tout le couple est à votre disposition, vous permettant, si vous le souhaitez, de laisser joyeusement derrière vous les véhicules à essence lorsque le feu passe au vert.
Et avec une puissance de 201 chevaux, la GT-Line offre beaucoup d'accélération, même, par exemple, de 100 à 120 km/h lors des situations de dépassement sur l'autoroute. Le tronçon d'autoroute entre Barcelone a sa part de rampes d'accès et de camions, nous avons donc eu plusieurs occasions de voir ce que l'EV4 avait dans son ventre électrique, et elle a bien répondu – et sans effort – à chaque fois.
La direction est relativement réactive et contribue à rendre la voiture agréable à manier ; ne vous attendez simplement pas à des conversations intimes entre vos mains et la surface de la route.
Dans l'ensemble, pour un véhicule qui est présenté par son constructeur comme une option tout électrique plus abordable, l'EV4 ne se conduit pas comme un véhicule bon marché. C'est probablement le point le plus important à retenir pour les acheteurs potentiels.
Le mot de la fin
Le premier attrait de la Kia EV4 2026 pourrait bien être son prix, son positionnement aux côtés des EV3 et EV5 comme options entièrement électriques plus abordables pour les consommateurs. Mais la berline électrique est bien équipée, dispose d'un intérieur confortable et bien conçu et offre une expérience de conduite positive.
Cela dit, elle s'aventure en terrain quasi vierge alors qu'elle cherche à répondre à la question : existe-t-il un gros marché pour une berline électrique alors que les concessionnaires ont de plus en plus un éventail complet de VUS électriques dans leurs salles d'exposition ? Il nous semble que la question reste ouverte. D'un autre côté, l'EV4 n'aura que peu de concurrence directe à affronter dans son segment.
2026 Kia EV4 - les compétiteurs*
- - Hyundai Ioniq 6
- - Mini Cooper SE
- - Polestar 2
- - Tesla Model 3
* À noter que cette berline électrique fera fort probablement autant compétition avec les Chevrolet Bolt EV, Nissan LEAF et autres petits VUS électriques de ce monde, que les voitures électriques listées ci-haut.
Contenu original de auto123.