Les Canadiens de Montréal ont obtenu un point lors de leur très bref séjour d'un match à l'étranger, lundi soir, avec une défaite de 4-3 en tirs de barrage contre les Blue Jackets au Nationwide Arena à Colombus.
C'était une autre remontée du CH, comme l'équipe a eu l'habitude de faire bien souvent au cours de la saison...
Les Blue Jackets ont mené tout au long de la rencontre, mais tranquillement, avec acharnement, les Canadiens ont su trouver un rythme qui allait leur permettre de revenir dans le match.
Avec deux buts en troisième période, signés Anderson et Hutson, ils ont pu gagné un point au classement en provoquant une période de prolongation.
Ce 23e point les place à égalité au deuxième rang de la division Atlantique avec les Red Wings de Détroit, un point derrière les meneurs: les Bruins de Boston (24).
En obtenant deux passes en temps réglementaire et en marquant le but gagnant en fusillade, Kirill Marchenko a obtenu le titre de joueur du match.
En temps réglementaire, Jet Greaves a fait 29 arrêts sur 32 tirs; Jakub Dobes a repoussé 20 des 23 rondelles lancées sur son but.
Écoutez le prochain match des Canadiens de Montréal, alors qu'ils recevront les Capitals de Washington au Centre Bell, jeudi dès 19h00, avec Martin McGuire et Dany Dubé à Cogeco Média.
Déroulement de la rencontre
Première période
Sur un tir bas qui a frappé l'intérieur du poteau sous le gant de Dobes, Zach Werenski (5) marque le premier but du match, à 13:02, avec des passes de Mathieu Olivier et Charlie Coyle. Le jeune gardien des Canadiens semble s'en vouloir là-dessus. L'équipe locale mène par la marque de 1 à 0.
À 9:33, les Blue Jackets ont 7 tirs au but, les Canadiens en ont un seul: celui de Juraj Slafkovsky qui a eu lieu à 14:21.
Les Canadiens font le travail dans leur zone défensive, mais n'organisent pas d'attaques menaçantes en territoire adverse.
Tranquillement, le nombre de rondelles décochées sur Jet Greaves augmente...
Avec 3:44 à faire lors de la première période, Jared Davidson effectue le tir le plus efficace pour les siens, mais il est arrêté par Greaves. Une mêlée éclate ensuite, aucune pénalité n'est sifflée en conséquence.
En fin de période, les Jackets ont menacé en zone des Canadiens, mais les visiteurs ont tenu bon.
Après 20 minutes de jeu, les Blue Jackets mènent avec le nombre de tirs: 10-8.
Deuxième période
Après une belle séquence d'échanges de la rondelle par son trio, Oliver Kappanen (7) décoche un tir de l'enclave et égalise la marque, avec 15:13 à faire au deuxième vingt.
Mike Matheson et Ivan Demidov ont des aides bien méritées sur le but. C'est 1-1 à Colombus.
À 10:13, Adam Fantilli (6) tire de l'enclave et atteint le fond du filet, ayant reçu une passe parfaite de derrière le but de la part de Kirill Marchenko.
Première pénalité du match: Jared Davidson écope de 2 minutes pour avoir accroché Damon Severson, à 9:34.
Lors du 4 contre 5, Nick Suzuki est chassé pour avoir donné un coup de bâton sur Cole Sillinger. À 7:55, le CH doit se défendre à 3 contre 5. La première pénalité prend fin...
Toujours avec l'avantage d'un homme, les Blue Jackets augmentent leur avance. Du cercle gauche, Dmitri Voronkov (8) lance la rondelle qui entre dans le but à la droite de Dobes (passes de Marchenko et Werenski). C'est 3 à 1 pour Colombus.
Les pénalités ont fait mal aux Canadiens, en 2e période. Lors du deuxième vingt, le CH a lancé 9 tirs sur Jet Greaves et les Jackets ont décoché 5 tirs sur Dobes. Après 40 minutes de jeu, le total de tirs est de 17-15 pour Montréal.
Troisième période
Avec deux buts de retard, les Canadiens tentent de presser le pas, alors que les Blue Jackets, en mode défensif, les refoulent chez eux.
Il reste 11:58 au match, c'est toujours 3-1 Blue Jackets. Jusqu'à présent en troisième, c'est 3-2 les tirs pour l'équipe locale.
À la suite d'un lancer de la ligne bleue de Lane Hutson, Josh Anderson (3) saute sur la rondelle et la loge au fond du filet. Joshua Roy et Lane Hutson ont les passes sur ce but qui rapproche le CH des Jackets qui mènent maintenant 3 à 2.
Après avoir retiré Dobes de son but, avec moins de 90 secondes au match, le jeu à 6 contre 5 (et le fait qu'un joueur des Jackets ait perdu son bâton) est payant pour le CH: Lane Hutson marque avec 1:19 à faire à la troisième période. Son tir du cercle gauche a déjoué Greaves du côté de la mitaine. Noah Dobson et Cole Caufield ont des passes sur le but égalisateur: c'est 3-3 à Colombus.
Le match en temps réglementaire est terminé. Les Canadiens ont gagné un précieux point.
Période de prolongation
Les Canadiens dominent la période supplémentaire, les Blue Jackets n'arrivent pas à organiser leur jeu. Greaves a gardé son plus bel arrêt du match contre Ivan Demidov avec 22 secondes de jeu à faire en prolongation. Le CH a eu 4 tirs lors du temps supplémentaires, les Jackets aucun.
Au total dans le match, les Canadiens ont tiré 32 fois sur Greaves qui a fait 29 arrêts; les Blue Jackets ont lancé 23 rondelles sur Dobes qui en a repoussé 20.
Tirs de barrage
Kent Johnson marque sur une superbe feinte.
David Suzuki n'arrive pas à répliquer...
Cole Caufield trouve difficilement le fond du filet, mais compte.
Kirill Marchenko, le joueur du match, lance et compte.
Le tir d'Ivan Demidov est arrêté par Jet Greaves.
Lors de cette fusillade, les Canadiens sont 1 en 3; les Blue Jackets, avec 2 buts en 3 tentatives, marquent le but nécessaire pour remporter le point boni.