Les Canadiens ont perdu le premier rang de la division Atlantique aux Bruins de Boston, après leur défaite 3-2 contre cette équipe, samedi soir au Centre Bell.
Le Tricolore n'a pas su tirer profit des 30 minutes de pénalité de leur adversaire, ne trouvant pas le fond du filet sur de nombreuses occasions en jeu de puissance: un total de 6 tirs au filet en 7 avantages numériques...
Le but gagnant a été marqué par Viktor Arvidsson, lors d'un jeu de puissance en fin de deuxième période.
Le gardien des Bruins, Jeremy Swayman, a été un mur pour son équipe, repoussant 26 des 28 rondelles tirées sur son but. Samuel Montembeault a été très convenable, arrêtant 19 des 22 lancers de Boston.
Écoutez le prochain match des Canadiens, alors qu'ils rendront visite aux Blue Jackets de Colombus, lundi soir, dès 19h30, avec Martin McGuire et Dany Dubé sur les plateformes de Cogeco Média.
Déroulement de la rencontre
Première période
Dès la mise au jeu, les gants tombent entre les deux défenseurs Nikita Zadorov (un géant de 6'7'') et Jayden Struble. Les deux vont s'installer au banc des pénalités pour 5 minutes.
En territoire offensif, Cole Caufield accroche David Pastrnak, donnant l'avantage numérique aux visiteurs, à 18:55. Nick Suzuki frappe le poteau avec un tir, durant le désavantage numérique.
À 16:08, Tanner Jeannot et Arber Xhekaj écopent de 5 minutes pour s'être battus. Il y a 4 joueurs au banc des pénalités.
Premier jeu de puissance pour les Canadiens: Hampus Lindholm a retenu le bâton Kirby Dach en zone offensive, à 14:09.
La robustesse est au menu
Ça s'annonce comme une soirée bien occupée pour les arbitres. Il y a de la brasse-camaraderie impliquant 10 joueurs, entraînant finalement des pénalités pour rudesse contre Josh Anderson et Fraser Minten, à 11:41.
Lors du jeu à 4 contre 4, les Bruins trouvent rapidement le fond du filet: à 11:21, Marat Khusnutdinov (3) marque le premier but de la rencontre, avec des passes de Pastrnak et Zadorov. C'est 1-0 pour les visiteurs.
À 9:10, Noah Dobson est pénalisé pour 2 minutes, à cause de son coup de bâton sur Michael Eyssimont.
En désavantage numérique, Jake Evans (3) marque le but égalisateur (aide: Anderson), avec 7:48 à faire en première période. C'est 1-1 au Centre Bell.
À 6:56, Montembeault vole un but à Michael Eyssimont, grâce à sa mitaine.
Les Bruins se voient décerner deux pénalités consécutives: Mark Kastelic pour rudesse contre Josh Anderson (3:45); Nikita Zadorov fait trébucher Cole Caufield à 3:12. Le CH joue en 5 contre 3 en cette fin de période. Aucun but supplémentaire n'a été marqué.
Après 20 minutes de jeu, c'est 10-7 les tirs au but et 15-10 les mises en échec en faveur de Boston.
Deuxième période
Sur leur 13e lancer, les Bruins prennent à nouveau l'avance dans la rencontre. À 18:00, Mason Lohrei (2) déjoue Montembeault avec un tir voilé. Mark Kastelic et Tanner Jeannot ont chacun une passe sur le jeu. C'est 2-1 Boston.
À 12:22, les Canadiens ont l'occasion d'égaliser la marque avec un jeu de puissance, résultat de la pénalité de Fraser Minten; 11 secondes plus tard, Charlie McAvoy va le rejoindre sur le banc des pénalités. Pendant 1:50, le CH jouera à 5 contre 3. Les Bruins se défendent bien, gardant les attaquants du Tricolore en périphérie de la zone payante, grâce à une formation défensive étanche en triangle.
Alors que Boston venait de compléter sa séquence défensive à moins de deux hommes sans accorder de but, une autre pénalité est sifflée contre les Bruins: Hampus Lindholm a fait chuter Zack Bolduc inutilement, à 10:02.
À 8:59, Charlie McAvoy reçoit une rondelle sur la mâchoire, nécessitant une intervention urgente de l'unité médicale. Les Canadiens complètent leur attaque à 5 contre 4 sans trouver le fond du filet.
Un but qui fait très mal
Juraj Slafkovský accroche Nikita Zadorov, alors qu'il reste 3:47 à la période, donnant l'avantage numérique aux Bruins. À 3:09, la rondelle trouve le fond du filet pour les visiteurs. Viktor Arvidsson (6) marque un but de fin de période, avec des passes de Pavel Zacha et David Pastrnak. Boston mène 3 à 1.
À la suite d'une escarmouche, des pénalités sont données à Brendan Gallagher et Andrew Peeke pour rudesse. En 4 contre 4, la foule locale explose: Cole Caufield marque son 13e de la saison, avec 1:16 à faire à la période, sur des passes de Nick Suzuki et de Jayden Struble. Le CH s'approche à un but d'écart: 3-2 Bruins.
Avec tous ses jeux en avantage numérique, le CH s'est rattrapé sur le plan des tirs au but: 12-7 en 2e, pour un total de 19-17 en leur faveur, après 40 minutes de jeu.
Troisième période
Rapidement, les Canadiens commettent une faute: à 19:16, Kirby Dach va s'installer au banc des pénalités pour avoir accroché son adversaire Alex Steeves. Le CH s'en sort sans dommage.
Après un jeu où les Canadiens menacent et un tir bloqué par Swayman, les Bruins sont pénalisés: Nikita Zadorov a illégalement envoyé la rondelle dans les gradins. Encore, les Canadiens n'arrivent pas à tirer avantage de leur jeu de puissance.
À 12:10, Jayden Struble se prend 2 minutes pour bâton élevé contre Morgan Geekie. À 11:40, le festival des pénalités se poursuit: Jake Evans et Morgan Geekie sont retirés du jeu pendant 2 minutes pour rudesse. Les Bruins maintiennent leur avantage à 5 contre 4. À la fin de l'avantage numérique, c'est toujours 3-2 pour Boston.
Avec 4:08 à faire au match, Marat Khusnutdinov frappe la barre horizontale du but de Montembeault.
À 1:37, les Canadiens retirent Montembeault du but pour du jeu à 6 contre 5. Avec 46 secondes à faire, le CH a une mise au jeu en territoire offensif. Le Tricolore bourdonne autour du but de Swayman, mais n'arrive pas à égaliser la marque. Le match prend fin 3-2, donnant une 3e défaite de suite à l'équipe locale.
En troisième période, les Canadiens ont mené 11-5 au département des tirs au but.
Après 60 minutes de jeu, c'est l'égalité 27-27 pour les mises en échec. Le CH a eu 22 tirs bloqués contre 16. Boston a mené pour les mises au jeu, remportant ces duels 58,9 % du temps.