C'était une victoire décisive pour les Canadiens de Montréal, remportant le match par la marque de 6 à 2 sur le Mammoth de l'Utah, samedi soir au Centre Bell.
Grâce à sa vitesse et son grand talent, Cole Caufield a marqué deux buts à partir d'un angle étroit, plaçant la rondelle dans un espace restreint.
Samuel Montembeault a joué l'un de ses meilleurs matchs de la jeune saison, effectuant de précieux arrêts (surtout en 2e période, lors d'un désavantage numérique) après avoir accordé un but sur le premier tir de l'adversaire en début de rencontre.
Il a repoussé 25 des 27 rondelles lancées sur son but par les troupes d'André Tourigny.
Le gardien du Mammoth, Karel Vejmelka, a connu une mauvaise soirée, laissant passer 6 des 24 tirs décochés par les hommes de Martin St-Louis.
Alex Newhook a marqué le but gagnant du CH, à 13:13 de la deuxième période.
Après cette victoire, les Canadiens se maintiennent en première place de la division Atlantique, s'installant aussi au premier rang de la LNH à égalité avec les Devils du New Jersey.
Écoutez le prochain match des Canadiens de Montréal, mardi soir, contre les Kings de Los Angeles au Centre Bell, dès 19h, sur les plateformes de Cogeco Média, avec Martin McGuire et Dany Dubé.
Déroulement de la rencontre
Première période
Les visiteurs ouvrent la marque, avec un tir (le premier du match) que Montembeault aimerait peut-être revoir: à 3:03, Kailer Yamamoto (2) trouve le fond du filet, à partir de l'enclave, avec des aides de Ian Cole et Kevin Stenlund.
À 06:23, Jack McBain donne un jeu de puissance aux Canadiens, avec une pénalité pour obstruction sur Kirby Dach. Les deux minutes d'avantage numérique passent très rapidement, sans que le Tricolore puisse égaliser la marque.
Sur une passe sensationnelle d'Ivan Demidov lors d'une sortie de zone rapide, Oliver Kapanen (6) marque un but à 14:45. Alexandre Carrier récolte une aide sur le jeu. La marque est égale 1-1 en fin de période.
En 20 minutes de jeu, les Canadiens ont accumulé 6 tirs. Le Mammoth a décoché 4 rondelles sur Samuel Montembeault.
Deuxième période
En tout début de période, Brendan Gallagher rate une belle occasion de marquer.
Quelques instants plus tard, à 00:36, Bolduc place les Canadiens en désavantage numérique pour la première fois du match, en ayant causé de l'obstruction sur Michael Carcone. Pendant le 4 contre 5, Alex Newhook frappe le poteau du but de Vejmelka sur son tir. Le Mammoth complète son jeu de puissance sans filet.
En deuxième vague, en trois contre un, le Mammoth reprend l'avance dans le match, à 06:05, sur le but de Lawson Crouse (3), avec des passes de Carcone et McBain. C'est 2-1 pour Utah.
Cole Caufield sort de l'arrière du filet vers la droite et enfile la rondelle dans le but avec un tir précis. C'est son 11e de la présente saison, avec l'aide de Dobson, à 06:44, égalisant la marque 2-2.
À 07:59, Alex Newhook prend la direction du banc des pénalités, ayant accroché Ian Cole.
Après deux minutes de jeu en infériorité numérique pour les Canadiens, c'est toujours 2-2 la marque.
Montembeault fait de nombreux arrêts spectaculaires pour garder son équipe dans le match: le Mammoth a plus du double du nombre de tirs que les Canadiens.
Alex Newhook donne l'avance au CH pour la première fois du match, à 13:13, en traversant la zone neutre et la glace de l'adversaire en possession de la rondelle pour déjouer Vejmelka avec un tir du côté de la mitaine. C'est son sixième de la saison, avec une passe de Kapanen reçue dans la zone défensive. Le Tricolore mène 3 à 2.
Au deuxième vingt, le Mammoth a dominé sur le plan des tirs 16-7 sur l'équipe locale.
Troisième période
Le jeu est serré, lors de la dernière période. Avec 08:28 à faire au match, les Canadiens mènent 8-5 sur le plan des tirs au but. Au total, jusqu'à ce point-ci dans le match, les joueurs de Martin St-Louis ont distribué 24 mises en échec, contre 18 pour le Mammoth.
Les arbitres semblent avoir serré leurs sifflets, causant la furie de la foule à quelques reprises, devant des actions jugées comme étant illégales qui sont commises par l'ennemi.
Cole Caufield est convaincu d'avoir marqué un but, à 06:31, en ayant poussé la rondelle dans un petit espace entre le patin droit de Vejmelka et son poteau. Les arbitres consultent les reprises vidéo avant de confirmer: la rondelle a bel et bien traversé la ligne du but. C'est le 2e filet du match, le 12e de la saison pour le #13, avec des passes de Slafkovsky et Matheson.
Lors d'un très mauvais changement de la part du Mammoth, le capitaine Nick Suzuki (4) marque le 5e but de son équipe à 18:00, sur une passe de Newhook.
Sans aide, Kirby Dach (5), avec une feinte magistrale, marque le 6e but du CH, avec 37 secondes à faire au match.
Les Canadiens remportent la rencontre 6 à 2, grâce notamment aux performances inspirantes de Cole Caufield et du gardien Samuel Montembeault.
En 60 minutes de jeu, le Mammoth a lancé 27 rondelles sur Samuel Montembeault. Les Canadiens ont décoché 24 tirs sur Karel Vejmelka.
Le jeu du match: en 2e période, lors du désavantage numérique, Montembeault a été sensationnel, repoussant au moins trois tirs de qualité, avant le but gagnant de Newhook.