Aller au contenu
Auto123

Les constructeurs automobiles réclament un assouplissement des normes de l’EPA

Les constructeurs automobiles réclament un assouplissement des normes de l’EPA
Ces objectifs sont jugés irréalistes par les grands noms de l'industrie. / Auto123.com

Un regroupement qui représente la quasi-totalité des grands constructeurs automobiles, dont General Motors, Toyota, Volkswagen et Hyundai, demande à l’Agence américaine de protection de l’environnement (EPA) de revoir à la baisse ses normes sur les émissions des véhicules.

Ces règles, finalisées sous l’administration Biden, visent à accélérer la transition vers les véhicules électriques (VÉ). Selon l’Alliance for Automotive Innovation, elles ne sont plus applicables dans le contexte actuel.

L’EPA exige une réduction de près de 50 % des émissions moyennes des véhicules passagers d’ici 2032. Pour y parvenir, elle estime que la part des VÉ devrait atteindre entre 35 % et 56 % des ventes de véhicules neufs entre 2030 et 2032. L’industrie soutient que les réalités du marché, la lenteur du déploiement des bornes de recharge et la fragilité de la chaîne d’approvisionnement rendent ces objectifs inatteignables.

« Les normes prévues pour 2027 et au-delà sont tout simplement irréalisables compte tenu des défis du marché et des récents changements de politiques », affirme le regroupement.

La fin des incitatifs fiscaux fragilise la filière
À compter du 30 septembre, le crédit fédéral de 7 500 $ US pour l’achat d’un VÉ expirera. De plus, une partie des constructeurs risque de perdre l’accès à un crédit d’impôt lié à la production de batteries, d’une valeur d’environ 3 000 $ US par véhicule dès 2026.

L’industrie estime que cette situation menace des investissements de plusieurs centaines de millions de dollars dans l’électrification, ainsi que toute la chaîne d’approvisionnement.

Un bras de fer politique autour de l’EPA
En juillet, l’EPA a même proposé d’annuler sa conclusion de longue date selon laquelle les gaz à effet de serre mettent en danger la santé humaine. Une telle décision retirerait la base légale de toutes les réglementations américaines sur les émissions de GES.

Les démocrates au Congrès et plusieurs groupes environnementaux dénoncent cette orientation et demandent à l’EPA de conserver les règles actuelles. De leur côté, les constructeurs estiment qu’un compromis est nécessaire. Ils appellent l’EPA à réécrire les normes de l’ère Biden pour les rendre « réalistes et prévisibles », tout en prévoyant un plan de secours au cas où les standards seraient maintenus ou rétablis.
 

Contenu original de auto123.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.