La mascotte des Cataractes de Shawinigan dans la Ligue de Hockey Junior Maritimes Québec aurait été victime d'une altercation physique de la part d'un membre de l'organisation de l'Océanic de Rimouski lors d'un match de la série demi-finale opposant les deux équipes.
Tomahawk serait allé narguer les partisans et les membres de l'organisation de l'Océanic de Rimouski au Centre Gervais Auto avant qu'un des membres de l'organisation ait bousculé la mascotte.
La direction de la LHJMQ ont rencontré les deux équipes pour avoir leur version des faits, et dit avoir réglé la situation entre les deux équipes. La Ligue en a profité pour rapeller aux deux équipes que la rivalité doit rester sur la glace et non pas dans les estrades, et que la sécurité est de mise.
Une autre surprise attendait les Cataractes à leur arrivée au Colisée Financière Sun Life de Rimouski en vue du match #5, alors qu'ils ont vu le vestiaire être fraichement peinturé. L'odeur forte de la peinture laissait présentir que c'était un moyen de peut être déranger les joueurs des Cataractes avant le match de vendredi soir.
Selon la LHJMQ, l'Océanic était dans l'obligation d'ajuster leur vestiraire en vue de la tenue de la Coupe Mémorial. Ce sont conjointement la Ligue Canadienne de Hockey aisni que la Ville de Rimouski qui ont décidé d'entretenir les travaux dans le vestiaire visiteur avant la venue du prestigieux tournoi.