Aller au contenu

Une autre enquête dévastatrice pour la DPJ

Une autre enquête dévastatrice pour la DPJ
La DPJ / Photo: Cogeco nouvelles

Une enquête dévoilée aujourd'hui par la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse déplore des pratiques favorisant le placement en famille d'accueil et l'adoption plutôt que l'intérêt des enfants au sein de la Direction de la protection de la jeunesse de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Les cas de 140 enfants placés ont été analysés.

Les pratiques du CIUSSS Mauricie-Centre-du-Québec ont eu pour effet de freiner le développement ou le maintien des liens entre des enfants et leurs parents et de favoriser leur admissibilité en adoption, en violation des principes de la Loi sur la protection de la jeunesse. 

La Commission recommande ainsi réviser l'ensemble des décisions de placement ou de mise en adoption prises depuis janvier 2023 puisque l'enquête a révélé des conséquences graves, parfois irréparables, pour certaines familles touchées.

Vous aimerez aussi

Parce que vous voulez tout savoir!

Ne manquez rien de l’actualité, des chroniques ou moments forts de vos animateurs et émissions préférés.

En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.