Aller au contenu

Mark Carney élu chef du Parti libéral du Canada

Mark Carney élu chef du Parti libéral du Canada
Mark Carney est désormais le nouveau chef du Parti libéral du Canada / La Presse canadienne

Attendu depuis plusieurs semaines, le résultat a été officiellement annoncé dimanche soir : Mark Carney est désormais le nouveau chef du Parti libéral du Canada, succédant ainsi à Justin Trudeau.

L’ancien gouverneur de la Banque du Canada a remporté la course à la chefferie avec une majorité écrasante de 85,9% des voix.

Cette victoire met un terme à une course de six semaines qui a vu s'affronter plusieurs figures du parti, dont l'ancienne vice-première ministre Chrystia Freeland, qui est arrivée en deuxième position avec 8% des voix, la ministre Karina Gould (3,2%) et l'ancien député Frank Baylis (3%). 

Avec cette élection, Mark Carney deviendra le prochain Premier ministre du Canada, succédant ainsi à Justin Trudeau.

Dans son discours après la victoire, M. Carney a promis de "bâtir un Canada plus solide pour tous". Il n’a pas manqué de lancer des piques acerbes envers des figures politiques de droite, en particulier Donald Trump et Pierre Poilievre.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00