Des négociations sont en cours pour l’avenir des batteries GM. Le constructeur de Détroit explore actuellement une possibilité stratégique majeure : l’utilisation de batteries pour véhicules électriques (VÉ), basée sur la technologie de la société chinoise Contemporary Amperex Technology Co. (CATL), le plus grand producteur mondial de batteries pour véhicules électriques.
Toutefois, au lieu de fabriquer ces batteries en Chine, General Motors envisage de les faire produire aux États-Unis, réduisant ainsi les risques géopolitiques tout en renforçant les capacités de production locales.
Une usine japonaise sur le sol américain ?
Selon des sources anonymes, GM pourrait obtenir ces batteries auprès d’une usine opérée par la firme japonaise TDK Corp. Ce site, qui pourrait voir le jour dans le sud des États-Unis, promettrait la création de plus de 1000 nouveaux emplois, stimulant ainsi les économies locales.
Selon Bloomberg, TDK pourrait obtenir une licence pour la technologie CATL afin de produire des cellules de batteries au phosphate-fer-lithium (LFP). Tandis que Ford a déjà investi 3,5 milliards dans une usine de batteries au Michigan exploitant cette même technologie, GM prévoit une approche différente, en évitant toute participation directe au capital.
Cette stratégie permettrait à GM d’échapper à un examen minutieux des législateurs américains, soucieux des investissements étrangers dans des secteurs technologiques critiques.
Un accord contractuel avantageux pour GM
En concluant un contrat d’approvisionnement, GM pourrait sécuriser l’accès aux cellules LFP à un prix fixe sur la durée d’un accord à long terme. Cette approche protégerait l’entreprise contre les coûts initiaux élevés ainsi que contre la volatilité des prix des batteries. De plus, elle offrirait une certaine stabilité en cas de bouleversements politiques potentiels, notamment avec l’évolution de la loi sur la réduction de l’inflation, qui pourrait influencer les futurs investissements dans le secteur.
L’impact des élections à venir
Bien que les détails du projet ne soient pas confirmés pour le moment, la finalisation de ce plan pourrait dépendre des résultats de l’élection présidentielle de novembre. GM n’a pas encore commenté officiellement ces informations, mais elle a rappelé que sa stratégie en matière de véhicules électriques se concentre sur la réduction des coûts, l’amélioration des performances et la localisation de la production. Selon elle, la technologie des batteries est un élément clé pour atteindre ces objectifs.
Les liens historiques entre CATL et TDK
Fait intéressant, CATL, fondée par Robin Zeng Yuqun en 2011, entretient des liens solides avec TDK. Avant de créer CATL, Zeng avait fondé Amperex Technology Limited (ATL) en 1999, une entreprise qui a été acquise par TDK en 2005. Il a ensuite travaillé en tant que cadre chez TDK, connectant ainsi sa carrière précoce avec les avancées technologiques de l’entreprise japonaise dans le secteur des batteries.
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