L’enquête publique de la coroner sur les décès de la sergente Maureen Breau et Isaac Brouillard Lessard a repris au palais de justice de Trois-Rivières ce matin.
Deux agents de la Sûreté du Québec au poste de Louiseville ont raconté leur première rencontre avec Isaac Brouillard Lessard après son arrivée à Louiseville en décembre 2022 après qu’il ait eu une violente altercation avec son voisin.
Ce jour-là, le conflit se règle à l’amiable, mais l’un des policiers prend le temps de rédiger une circulaire de personne dangereuse pour communiquer aux autres agents sur le territoire du potentiel risque que pouvait présenter Isaac Brouillard Lessard.
Les policiers ont témoigné du manque de collaboration de la part de certains membres du personnel médical dans le partage d’informations importantes dans la gestion des patients présentant des troubles mentaux.
Ils ont parlé de l’hostilité qui peut exister à l’encontre de policiers et qui peut avoir un effet sur la collaboration avec le système de santé.
L'agent Charles Côté a livré un témoignage poignant et est devenu émotif au moment de parler des échecs du système qui ont mené à la mort de la sergente Maureen Breau.
"On se fend tous le cul pour tenir un système à bout de bras. On nous rit dans la face. [...] Le message qu'on laisse passer c'est qu'on accepte de perdre une mère de famille de 42 ans"
Au cours des deux prochaines semaines, ce sont principalement des membres de différents corps policiers qui seront amenés à témoigner.