Aller au contenu
Enquête publique sur la mort de Maureen Breau

"Ça va rien que d'un bord avec le système de santé, on nous rit dans la face"

"Ça va rien que d'un bord avec le système de santé, on nous rit dans la face"
Salle d'audience du palais de justice de Trois-Rivières / 106.9 Mauricie
0:00
14:26

L’enquête publique de la coroner sur les décès de la sergente Maureen Breau et Isaac Brouillard Lessard a repris au palais de justice de Trois-Rivières ce matin. 

Deux agents de la Sûreté du Québec au poste de Louiseville ont raconté leur première rencontre avec Isaac Brouillard Lessard après son arrivée à Louiseville en décembre 2022 après qu’il ait eu une violente altercation avec son voisin. 

Ce jour-là, le conflit se règle à l’amiable, mais l’un des policiers prend le temps de rédiger une circulaire de personne dangereuse pour communiquer aux autres agents sur le territoire du potentiel risque que pouvait présenter Isaac Brouillard Lessard. 

Les policiers ont témoigné du manque de collaboration de la part de certains membres du personnel médical dans le partage d’informations importantes dans la gestion des patients présentant des troubles mentaux. 

Ils ont parlé de l’hostilité qui peut exister à l’encontre de policiers et qui peut avoir un effet sur la collaboration avec le système de santé. 

L'agent Charles Côté a livré un témoignage poignant et est devenu émotif au moment de parler des échecs du système qui ont mené à la mort de la sergente Maureen Breau.

"On se fend tous le cul pour tenir un système à bout de bras. On nous rit dans la face. [...] Le message qu'on laisse passer c'est qu'on accepte de perdre une mère de famille de 42 ans"

Au cours des deux prochaines semaines, ce sont principalement des membres de différents corps policiers qui seront amenés à témoigner. 

0:00
9:32
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

0:00
8:56
0:00
4:57

Plus avec Catherine Gaudreault

100 jours avant les J-O de Paris comment va l'organisation ?
L'Association des Manufacturiers à votre service face aux défis depuis 60 ans
Les prédictions de l'équipe pour les séries de la LNH
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le week-end
En direct
En ondes jusqu’à 11:00