Aller au contenu
Enquête publique sur la mort de Maureen Breau

Psychiatrie légale : Doit-on s'inspirer de l'Ontario ?

Psychiatrie légale : Doit-on s'inspirer de l'Ontario ?
Le palais de justice de Trois-Rivières / 106.9 Mauricie
0:00
9:35

Plusieurs experts en psychiatrie légale et santé mentale sont venus donner leurs recommandations aujourd’hui au palais de justice de Trois-Rivières dans le cadre de l’enquête publique sur la mort de Maureen Breau. 

Les intervenants sont venus présenter comment les cas de psychiatrie judiciaire étaient gérés en Ontario et dans les autres provinces du pays. 

Le Québec est la province avec le plus gros nombre de patients qui passent devant la commission des troubles mentaux. En 2022 on a dénombré 1962 cas pour 1650 pour la même année en Ontario alors que la province est plus peuplée.  

Les experts ont notamment suggéré qu'une personne puisse être hospitalisée de force si son état représente un danger dans le futur et pas uniquement immédiatement.

Dans le cas d’Isaac Brouillard Lessard, il n’avait pas pu être ramené à l’hôpital puisqu’il ne représentait pas de menace au moment de son évaluation par les policiers.

Le Docteur Mathieu Dufour a aussi émis l'idée de faciliter la diffusion de renseignements personnels sur les patients à leurs proches, même sans leur consentement, si les informations sont pertinentes et nécessaires. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

Attention à l'appropriation sur les objets autochtones
Faire bouger nos enfants à petit prix pendant la période estivale
Des mariages humoristiques 2.0
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00