Aller au contenu
Victoire de 3-2 en tirs de barrage

Primeau et Slafkovsky sauvent les Canadiens

Primeau et Slafkovsky sauvent les Canadiens
Les deux héros du match: Juraj Slafkovsky et Cayden Primeau / Ben Ludeman/NHLI via Getty Images
0:00
4:29

Cayden Primeau a réalisé 46 arrêts tandis que Juraf Slafkovsky a marqué en tirs de barrage permettant aux Canadiens de l'emporter 3-2 face aux Sabres samedi soir à Buffalo.

Jayden Struble - le tout premier de sa carrière - et Nick Suzuki avaient marqué en l'espace de 14 secondes au deuxième vingt, procurant ainsi une avance de 2-0 aux Canadiens après 40 minutes.

Des buts de Jeff Skinner et Kyle Okposo en troisième période ont toutefois renvoyé les deux équipes à la case départ avant que Juraj Slafkovsky - au quatrième tour - tranche le débat en tirs de barrage.

Cayden Primeau a été sensationnel dans la victoire multipliant les arrêts spectaculaires. Il a repoussé 46 rondelles en plus de stopper Tage Thompson et JJ Peterka en fusillade. 

À l’autre bout, Devon Levi a lui aussi été brillant, cédant seulement deux fois sur 31 tirs.

Slafkovsky a connu un autre bon match, obtenant plusieurs chances de marquer en plus de s'impliquer physiquement. Il a aussi livré le premier combat de sa carrière en troisième période.

Les Canadiens ont possiblement perdu les services de Tanner Pearson qui n'est pas revenu après la première période de jeu.

Cole Caufield a décoché un total de neuf tirs au filet dans la victoire. 

Les Canadiens recevront la visite des Predators de Nashville, dimanche soir, au Centre Bell.

Le film du match

Première période

Les Canadiens sont sortis en force, obtenant quelques occasions dans les premières minutes du match. Le gardien des Sabres, Devon Levi, a dû s'illustrer devant Cole Caufield et Sean Monahan notamment. Il a stoppé 7 tirs.

Cayden Primeau a toutefois été le plus occupé. Il a lui aussi été brillant au premier vingt, repoussant 17 tirs au total. Il a réalisé son plus bel arrêt aux dépens de Kyle Okposo. Le gardien a sorti la jambière alors que le gros attaquant, situé tout près du filet, venait d'accepter un savant relais pendant un avantage numérique des Sabres.

Indisciplinés, les Canadiens ont joué avec le feu vers la fin du premier tiers, permettant aux Sabres de bénéficiers d’un 5 contre 3 pendant une quarantaine de secondes. Heureusement pour les Montréalais, les Sabres n’ont pas été en mesure de marquer.

Deuxième période

Les Canadiens ont annoncé, tout juste avant le début de la deuxième, que la soirée de Tanner Pearson était terminée en raison d'une blessure au haut du corps. 

Une mêlée a éclaté en milieu de deuxième quand l'attaquant des Sabres Eric Robinson a frappé Justin Barron par-derrière derrière le filet de Primeau. Le défenseur des Canadiens est tombé tête première sur la bande et a mis plusieurs secondes à se relever.

Robinson a écopé d'une majeure et d'une inconduite de partie pour avoir donné de la bande sur la séquence. Kaiden Guhle, venu à la défense de Barron, s'est vu décerner une punition mineure pour rudesse.

À 4 contre 4, le défenseur Jayden Struble s'est lancé en attaque et en a profité pour inscrire le tout premier but de sa carrière en redirigeant un tir-passe de Johnathan Kovacevic. 1-0 Canadiens.

Quatorze secondes plus tard, en avantage numérique, le capitaine Nick Suzuki doublait l'avance du Tricolore. 2-0 Canadiens.

Les Canadiens ont conclu la deuxième période avec 14 tirs pour un total de 21 après 40 minutes de jeu. Les Sabres ont dirigé 12 rondelles vers Primeau pour un total de 29 tirs après deux périodes.

Troisième période

Avec à peine 66 secondes au début du troisième tiers, un manque de communication entre Jayden Struble et Jake Evans permettait à l'attaquant Jeff Skinner de déjouer Primeau à l'aide d'un tir précis côté bouclier. 2-1 Canadiens.

5 m 30 s plus tard, un revirement commis par le défenseur Justin Barron contribuait à ouvrir le jeu pour Kyle Okposo qui pouvait ainsi égaler la marque. 2-2

À mi-chemin de la dernière période, Devon Levi a commis un larcin en règle aux dépens de Cole Caufield. À 2 contre 1, Suzuki a servi un précis relais à Caufield qui a tiré sur réception, mais Levi a fait le grand écart avant de sortir la jambière in extremis.

Juraj Slafkovsky, qui a encore frappé le poteau pendant un avantage numérique, s'est aussi illustré avec ses poings. Il a jeté les gants face à Connor Clifton pour la première fois de sa carrière dans la LNH.

Cayden Primeau a fait face à 15 tirs en troisième, pour un total de 44 arrêts après 60 minutes. Levi a stoppé les 8 tirs des Canadiens pour un total de 30 arrêts.

Prolongation

Les Sabres ont tiré quatre fois sur Primeau; les Canadiens ont été limités à un seul tir en surtemps. Aucun but de part et d'autres.

Tirs de barrage

Tage Thompson - arrêt

Nick Suzuki - arrêt

Victor Olofsson - but - Sabres

Cole Caufield – but - Canadiens

Owen Power - but - Sabres

Jesse Ylönen – but - Canadiens

JJ Peterka – arrêt

Juraj Slafkvosky - but - Canadiens

Victoire des Canadiens 3-2 en tirs de barrage.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Dany Dubé

Développer des gardiens, ce n’est pas une sinécure!
Raoul Boilard et Maxim Massé rencontrent Martin de Dany
L'avant-match Canadiens-Sabres
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Bonsoir les sportifs
En direct
En ondes jusqu’à 00:00