Joel Armia a salué son retour au jeu avec le but gagnant à 17:03 de la troisième période, mercredi, menant ainsi les Canadiens de Montréal à une victoire de 4-2 contre les Blue Jackets de Columbus.
Le Tricolore (10-10-2, 22 points) met ainsi un terme à une séquence de cinq rencontres à l'étranger avec trois victoires lors des quatre plus récents matchs, incluant le triplé en Californie.
Outre Armia (2e), qui a aussi amassé une passe, Alex Newhook (7e), Cole Caufield (7e) et Gustav Lindström (2e) - dans un filet désert - ont déjoué le gardien des Blue Jackets (7-13-4, 18 points), Elvis Merzlikins, qui a fait face à 31 rondelles.
Samuel Montembeault a été très solide, faisant face à 28 tirs.
Patrik Laine (4e) et Yego Chinakhov ont riposté pour l'équipe de l'entraîneur Pascal Vincent.
Les Canadiens seront de retour en action au Centre Bell, jeudi, face aux Panthers de la Floride. Le gardien Cayden Primeau, qui a quitté Columbus mercredi matin afin de passer la nuit à Montréal, sera le partant.
Première période sans but
Qui aurait parié pour une première période exempte de but entre ces deux équipes?
C'est pourtant ce qui s'est produit, quoique que ce n'était pas faute d'avoir essayé de toucher la cible. Les deux gardiens ont fait face à 21 tirs, Montembeault en ayant droit à 12 dirigés vers lui.
Kaiden Guhle a connu une période difficile durant laquelle il a commis des revirements qui n'ont toutefois rien coûté à son équipe.
Les Blue Jackets ont pris les devants en deuxième période. Lors d'un mauvais changement de trio des Canadiens, le franc-tireur a avalé toute la patinoire sur le flanc droit avant de se présenter seul devant Montembault qui a touché la rondelle au passage, mais qui n'a pu la retenir avant qu'elle ne pénètre dans le filet à 3:40.
Les Canadiens ont riposté lorsque Alex Newhook s'y est pris deux fois pour faire mouche. Après avoir dirigé une rondelle sur le poteau, Newhook a vu Nick Suzuki reprendre le contrôle du disque et lui re mettre dans l'enclave d'où il n'a pas raté sa chance, à 7:36.
Égalité de courte durée, vu que les Blue Jackets se sont relancés à 9:47 lorsque Yego Chinakhov a déjoué Montembeault qui cherchait à reprendre sa position dans son demi-cercle.
Après une période axée sur la défensive, la seconde a pris des allures de festival offensif quand Cole Caufield a provoqué l'égalité à 14:08. Il ne faut pas laisser traîner une rondelle à ses pieds...
Les Canadiens ont résisté à un avantage numérique des Blue Jackets en milieu de troisième période - merci à Samuel Montembeault face à Boone Jenner - et ils ont pris l'avance avec moins de trois minutes à faire lorsque Joel Armia - qui passait devant le filet - a fait dévier un tir de la pointe de Mike Matheson.
Les Blue Jackets ont retiré leur gardien et Gustav Lindström a mis un terme à la rencontre avec un but dans un filet désert.
Le retour à Montréal allait être joyeux ainsi.