Aller au contenu

La Mauricie sera le futur résevoir d'hydrogène vert du Québec

La Mauricie sera le futur résevoir d'hydrogène vert du Québec
Les différents responsables présents lors de l'annonce du projet Maurciei / Gracieuseté
0:00
10:26
0:00
15:45

C'est un projet de 4 milliards de dollars qui a été présenté aujourd'hui et qui a pour ambition de faire de la Mauricie le plus grand pôle de production d’hydrogène vert au Québec pour alimenter le Québec.

Pour produire cette énergie, la firme TES va construire une usine d'hydrogène qui utilisera les ressources de la région : le vent, le soleil et la force de l’eau.

Ce sont en tout 70 000 tonnes d’hydrogène vert qui seront produites juste pour le Québec et qui permettront de réduire les émissions de CO2 de 800 000 tonnes par an dans la province.

Notons que ces investissements viennent seulement du secteur privé et pas des gouvernements provincial et fédéral.

Grâce à ce projet, on prévoit la création de plus de 1 000 emplois pour la construction des infrastructures et 200 emplois sur le long terme.

Les constructions devraient débuter en 2026 pour une mise en service prévue en 2028.

 L’annonce avait des allures historiques pour la région et pour Shawinigan comme l'a souligné le ministre des Sciences, de l'Innovation et de l'Industrie du Canada et député de Saint-Maurice Champlain, François-Philippe Champagne.

"C'est pas tous les jours qu'on annonce le plus grand projet de décarbonation de l'histoire. C'est le projet d'une génération. Je me rappelle la Shawinigan Water and Power en 1898, à l'époque c'était l'électrification, on changeait la nature de l'économie du pays, 125 ans plus tard, c'est l'hydrogène vert qui va faire renaître l'histoire industrielle de Shawinigan" 

Mais la question de l'acceptabilité sociale persiste. Il faudra encore convaincre les résidents des municipalités de la Mauricie concernées de la pertinence du projet au-delà de la nuisance que les installations, éoliennes notamment, pourraient représenter. 

0:00
7:51
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

Les Louboutin qui n'arrangent pas la réputation de la ministre Duranceau
Le parti Québécois ramène la possibilité d'un referendum sur la souveraineté
C'est la dernière semaine de la saison pour le Canadien
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00