Le Front commun intersyndical a tenu une première journée de grève lundi.
420 000 travailleurs des secteurs de l'éducation, de la santé et des services sociaux et de l'enseignement supérieur, dont plus de 25 000 en Mauricie et au Centre-du-Québec ont été en arrêt de travail pendant plusieurs heures lundi.
Les écoles primaires et secondaires ont été fermées une bonne partie de la matinée. Les services de garde et le transport scolaire ont également été perturbés.
Les cégeps publics de la province sont demeureront fermés jusqu’à midi, toutefois les universités n'ont pas été touchées.
Présents devant les bureaux de la Ministre Sonia Lebel, plusieurs représentants syndicaux se sont exprimés à l'antenne du 106,9 FM Mauricie. C'est le cas de Stéphan Béland, porte-parole de la CSQ Mauricie-Centre-du-Québec, et d'Alexandra Vallières, présidente du Syndicat du personnel professionnel du Coeur et du Centre-du-Québec.
Rappelons que les syndicats avaient jugé insultantes les dernières offres du gouvernement, présentées le 29 octobre par la présidente du Conseil du trésor, Sonia Lebel.