Alors que le comité de toponomie de la ville de Trois-Rivières a émis un avis défavorable ua cangeement de nom du parc des Chenaux, des citoyens ont lancé une pétition pour demander qu'il se nomme désormais le parc Jean-Guy Talbot.
Intitulée, "Un parc Jean-Guy TAlbot et ça presse", la pétition a été mise en ligne vendredi après-midi.
"Un parc Jean-Guy-Talbot… et ça presse
Jean-Guy Talbot est un ancien joueur de hockey, né à Cap-de-la-Madeleine. Il a notamment joué en tant que défenseur pour les Canadiens de Montréal dans la Ligue nationale de hockey de 1954 à 1965. Dans toute sa carrière, il joué 1 066 parties en saison régulière dans la Ligue Nationale de Hockey pour cinq équipes différentes. Il a remporté la Coupe Stanley à sept reprises avec les Canadiens de Montréal.
M. Talbot a été et est toujours un modèle pour beaucoup de québécois mais en particulier pour les gens de la Mauricie. Il est toujours resté investi, même une fois à la retraite, dans sa région natale.
Le nom de Jean-Guy Talbot a déjà été utilisé pour nommer un aréna à Trois-Rivières. Mais il nous semble important qu’une partie de lui puisse exister pour toujours dans sa ville natale du Cap-de-la-Madeleine.
Il faut donc absolument que Monsieur Talbot, âgé aujourd’hui de 90 ans, puisse voir, comme ses proches le souhaitent, le parc des Chenaux changer de nom pour devenir le parc Jean-Guy-Talbot.
Pour toutes ses raisons, nous vous invitons à vous mobiliser, en signant cette pétition et en la partageant à vos proches afin que Monsieur Jean-Guy Talbot puisse avoir la place qu’il mérite dans le paysage trifluvien."
Interrogé sur le sujet, el maire de Trois-Rivières Jean Lamarche c'était montré ouvert a soutenir la démarche si elle émanait d'une volonté citoyenne.