Aller au contenu

"Speak White" mais "Speak pas le mot en "N".

"Speak White" mais "Speak pas le mot en "N".
École des Pionniers / Cogeco Média

Son numéro à Secondaire en spectacle prend des proportions innatendues.

Un étudiant de secondaire 4 de l'école des Pionniers de Trois-Rivières, dénonce le manque de liberté d'expression dans les écoles du Québec.

Pour son numéro Alexis Letarte présentait le poème Speak White de Michèle Lalonde.

La strophe suivante a cependant causé tout un tollé.

« Nous savons que la liberté est un mot noir, comme la misère est "mot en N", et comme le sang se mêle à la poussière des rues d’Alger ou de Little Rock. » 

Il dénonce le manque de liberté d'expression dans les écoles du Québec, alors que le mot en "N" dans ce poème n'est aucunement péjoratif.

La réponse qu'il a obtenu des instances provinciales dit toutefois le contraire.

« La Corporation de Secondaire en Spectacle m'informait que de dire ce mot-là, même dans le contexte était une agression haineuse et violente envers le public qui pourrait avoir des lendemains difficiles. »

La directrice générale de secondaire en spectacle Hélène Martin  justifie la décision de l'organisation par le flou qui entourre l'utilisation du mot en "N" dans le domaine de l'Éducation.

0:00
11:52

L'étudiant a d'ailleurs pris le pouls de ses camarades de classe sur le sujet, pour savoir ce qu'ils en pensaient.

« Toutes les personnes noires à qui j'ai posé la question ça été la même réponse : ils en revenaient pas. Les personnes qui pourraient être offensées, sont découragées...» 

0:00
20:38
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

C'est le Grand-Prix d'Espagne en fin de semaine
Des familles n'ont toujours pas trouvé où se loger après le 1er juillet
Est-ce que vous connaissez vraiment vos voisins ?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00