Aller au contenu
Le Hockey des Canadiens

Les Canadiens retrouvent le chemin de la victoire à Pittsburgh

Les Canadiens retrouvent le chemin de la victoire à Pittsburgh
Les Canadiens retrouvent le chemin de la victoire à Pittsburgh / Justin Berl/Getty Images
0:00
4:17
0:00
30:27

Les Canadiens de Montréal ont finalement freiné à sept leur récente série de défaites alors qu'ils se sont sauvés avec une victoire de 6 à 4, mardi soir, après un festival offensif contre les Penguins.

Après un cuisant revers de 8 à 4 contre l'Avalanche du Colorado lundi, la formation de Martin St-Louis comptait sur Samuel Montembeault devant le filet à l'occasion de la troisième et dernière rencontre entre les deux formations cette saison. Le Tricolore avait remporté les deux premiers matchs en prolongation.

Quant aux Penguins, ils avaient remporté leurs deux derniers duels face aux Flyers de Philadelphie et aux Rangers de New York, le week-end dernier.

Déroulement de la rencontre

Les Penguins ne tardent pas à s'inscrire au pointage dès le début de la rencontre alors que dès le départ, Bryan Rust rejoint Jake Guentzel qui trompe la vigilance de Samuel Montembeault. Pittsburgh prend les devants 1 à 0.

Il n'y a pas encore cinq minutes de jouées que Josh Anderson est puni pour avoir commis de l'obstruction à l'endroit d'Alex Nylander. Il ne fallait pas en offrir davantage à Evgeni Malkin. Le joueur étoile des Penguins décoche un boulet de canon que ne peut arrêter Montembeault et il double ainsi l'avance des siens. Pittsburgh mène 2 à 0.

Moins de 30 secondes plus tard, les Canadiens répliquent grâce à Mike Hoffman qui trouve le fond du filet en déjouant le gardien Tristan Jarry après une superbe passe de Rem Pitclick. Montréal réduit l'écart à 2 à 1.

Moins de deux minutes s'écoulent avant que le Tricolore récidive afin de ramener les deux équipes à la case départ. Mike Matheson remet la rondelle à Jesse Ylonen qui s'avance et décoche un lancer du poignet qui semble dévier avant de se retrouver derrière Tristan Jarry. Montréal crée l'égalité 2 à 2.

Un peu après la mi-période, les Canadiens prennent les devants dans la rencontre. Denis Gurianov trouve le fond du filet pour un troisième match d'affilée et inscrit son sixième de la saison avec l'aide de Belzile et Drouin, Montréal prend les devants 3 à 2.

En toute fin de période, Joel Edmundson en rajoute avec un peu plus de dix secondes à jouer avec l'aide de Johnathan Kovacevic et Jonathan Drouin. Le défenseur décoche un tir frappé de la pointe et trompe à nouveau la vigilance de Tristan Jarry. Montréal augmente son avance à 4 à 2 et c'est sur cette note que se conclut le premier vingt.

0:00
7:17

Les hostilités reprennent en deuxième période et les Penguins ont une chance en or de revenir de l'arrière lorsqu'Alex Belzile est chassé pour deux minutes pour avoir fait trébucher Sidney Crosby. Montréal arrive toutefois à contenir l'attaque massive des Penguins. La marque demeure 4 à 2 en faveur des Canadiens.

Un peu après la mi-période, les Penguins finissent par s'inscrire à nouveau à la marque. Rickard Rakell et Marcus Pettersson unissent leurs efforts pour permettre à Kristopher Letang de décocher un tir du poignet qui déjoue Samuel Montembeault. Pittsburgh réduit l'écart à 4 à 3.

Le manque d’opportunisme des Canadiens combiné à une baisse de régime en fin de période ouvre la porte à nouveau pour les locaux. Dès que Justin Barron est chassé pour un bâton élevé à l’endroit de Jason Zucker, l’attaque massive des Penguins se déploie et Jake Guentzel inscrit son deuxième de la saison avec l’aide d’Evgeni Malkin et de Kristopher Letang alors qu’il reste moins de deux minutes au deuxième engagement. Pittsburgh crée l’égalité 4 à 4

0:00
7:05

Les Canadiens entament la troisième période sur les chapeaux de roue grâce au quatrième trio et au Québécois Anthony Richard. Ce dernier profite de l’aide de Joel Edmundson et de Justin Barron pour s'échapper avant de décocher un tir vif qui déjoue habilement le gardien Casey DeSmith. Montréal reprend les devants 5 à 4.

En fin de rencontre les Penguins retirent leur gardien DeSmith un peu plus d'une minute à jouer et tentent le tout pour le tout afin de créer l'égalité.

Josh Anderson vient toutefois sceller l'issue du match en déposant la rondelle dans le filet désert. Montréal augmente son avance à 6 à 4.

La rencontre se termine sur cette note. Les Canadiens de Montréal l'emportent par la marque de 6 à 4 sur les Penguins de Pittsburgh.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Martin McGuire

Tour d'horizon du hockey amateur féminin avec le DG de Hockey Québec
Le Canadien faisait le bilan de sa saison plus tôt aujourd’hui
«Les gens savent à quel point nous sommes proches»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Catherine
En direct
En ondes jusqu’à 18:00