Aller au contenu
Italie

Matteo Messina Denaro: arrestation du mafieux le plus recherché

Matteo Messina Denaro: arrestation du mafieux le plus recherché
Matteo Messina Denaro (au centre), lors de son arrestation à Palerme, lundi. / Photo : Carabinieri via The Associated Press
0:00
11:47

Âgé de 60 ans, l’un des derniers patrons de la mafia sicilienne, Matteo Messina Derano, a été arrêté dans une clinique de Palerme, lundi. 

Il y recevait des traitements de chimiothérapie contre un cancer, sous une fausse identité (Andrea Bonafede). 

Surnommé la « pieuvre », il était le parrain mafieux le plus recherché d'Italie. 

Ce tueur impitoyable a été arrêté après 30 ans de cavale. Étonnamment, il avait une liberté relative, même s’il était l’un des hommes les plus recherchés du pays. 

«Ça prend une certaine complaisance des autorités, même si on dit du grand bien des carabiniers (un des corps policiers italiens). Denaro a fort probablement bénéficié de l’aide de complices à haut niveau. D’ailleurs, c’est l’avis de la criminologue Anna Sergi, qui a documenté depuis des années [l’affaire Denaro]. Des hommes comme lui ont besoin de beaucoup de protection et de beaucoup d’argent afin de vivre leur cavale. Je rappelle qu’il a été arrêté à un jet de pierre de sa ville natale. Il sortait faire des courses et allait au restaurant. Il avait seulement de faux papiers… On croit que pendant 30 ans, il a profité de la complaisance de certains acteurs clés du sud de l’Italie.»

Avec cette arrestation, c’est un chapitre de l’histoire du crime organisé sicilien qui se termine. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Denis Coderre au micro de Patrick Lagacé mardi à 17h
L'éclipse en direct du parc Jean-Drapeau
Airbnb illégaux: seulement 19 constats d’infraction depuis la réglementation
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Normandeau
En direct
En ondes jusqu’à 12:00