Aller au contenu
Immigration

Elle évite la déportation... quelques minutes avant de monter dans l'avion

Elle évite la déportation... quelques minutes avant de monter dans l'avion
/ 106.9 Mauricie
0:00
10:29

Tout est bien qui finit bien pour Amélie Mafogué-Tadié, Trifluvienne originaire du Cameroun qui a évité à la dernière minute une déportation vers son pays d'origine.

Amélie ne voulait pas retourner au Cameroun parce qu'elle craignait d'y être persécutée à cause de son orientation sexuelle.

alors qu'elle était prête à embarquer pour quitter le Québec, cette préposée aux bénéficiaires a reçu un appel salvateur du ministère de l'immigration qui lui accorde finalement un sursis de 60 jours, une décision qui résulte de grosse négociations faites en collaboration avec le député bloquiste René Villemure.

Ce dernier a qualifié le système d'immigration comme étant froid, inhumain et brisé. Il est revenu sur ces termes sur nos ondes.

"Quand on appelle au ministère de l'immigration les gens n'ont pas de réponse. Les élus ont une ligne directe mais elle ne fonctionne plus pour nous non plus. Ce système là est engorgé et on voit pas ce qui est fait pour l'améliorer non plus. Ce qu'on constate c'est que les citoyens deviennent désespérés"

En conférence de presse cet après-midi, Amélie Mafogué Tadié est apparue le sourire aux lèvres, visiblement soulagée du dénouement de son histoire. 

Malgré l'attente et l'angoisse procurée par son départ imminent elle n'a pas cessé de croire au miracle.

"Une fois que j'ai mis mes bagages en soute je me suis dit que le miracle n'était pas arrivé. Je me suis dit c'est pas grave je vais partir la tête haute."

Finalement, elle a pu rentrer à Trois-Rivières sereinement dans la soirée après un appel du cabinet du ministre de l'Immigration à l'agent frontalier qui lui a permis de récupérer ses bagages.

Amélie Mafogué Tadié a donc 60 jours pour régulariser sa situation et les procédures entamées avec son avocat semblent aller dans le bon sens.

0:00
11:21
Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

Recrutement, télétravail... Marili Desrochers répond à vos questions !
Les prédictions de l'équipe pour les séries de la LNH
Le gouvernement assure se mobiliser aux côtés des producteurs
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey féminin de la LPHF
En direct
En ondes jusqu’à 16:00