La direction régionale de Radio-Canada a annoncé la fin des chroniques quotidiennes de Jean-François Aubin après sa levée de bouclier contre l'agrandissement du parc industriel 40-55.
L'ancien candidat à la mairie et ancien conseiller municipal fait actuellement circuler un message parmi ses contacts et des organismes, dans le but de publier une lettre d'opinion dans Le Nouvelliste. Il souhaite recueillir une cinquantaine de signatures d'ici 17 heures.
Dans son message de sollicitation, monsieur Aubin mentionne que l'agrandissement du parc industriel détruira au minimum 12 hectares de milieux humides, et qu'un agrandissement du parc industriel va à l'encontre de la lutte aux changements climatiques.
Jean-François Aubin mentionne que sa démarche n'est pas politique, et qu'il veut simplement rassembler des personnes préoccupées par l'avenir de la planète.
Pourtant, dans un communiqué la rédaction de Radio-Canada a annoncé suspendre sa collaboration avec le chroniqueur.
" En posant ces gestes avant même de nous en avoir parlé, monsieur Aubin est passé de commentateur à acteur de la nouvelle dans ce dossier. Nous avons donc choisi de retirer immédiatement sa chronique quotidienne"
Une initiative déjà critiquée
Plus tôt dans la journée, des inquiétudes avaient déjà étaient soulevées.
Sur nos ondes le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, accompagné du directeur général d'Innovation et développement économique Trois-Rivières Mario de Tilly, a dénoncé le fait que Jean François Aubin puisse utiliser son statut de chroniqueur dans les médias pour rallier les gens à sa cause.