Aller au contenu
Carrefour 40/55

Le chroniqueur Jean François Aubin évincé après sa mobilisation

Le chroniqueur Jean François Aubin évincé après sa mobilisation
Jean François Aubin en 2019 / 106.9 Mauricie
0:00
17:51

La direction régionale de Radio-Canada a annoncé la fin des chroniques quotidiennes de Jean-François Aubin après sa levée de bouclier contre l'agrandissement du parc industriel 40-55.

L'ancien candidat à la mairie et ancien conseiller municipal fait actuellement circuler un message parmi ses contacts et des organismes, dans le but de publier une lettre d'opinion dans Le Nouvelliste. Il souhaite recueillir une cinquantaine de signatures d'ici 17 heures. 

Dans son message de sollicitation, monsieur Aubin mentionne que l'agrandissement du parc industriel détruira au minimum 12 hectares de milieux humides, et qu'un agrandissement du parc industriel va à l'encontre de la lutte aux changements climatiques.

Jean-François Aubin mentionne que sa démarche n'est pas politique, et qu'il veut simplement rassembler des personnes préoccupées par l'avenir de la planète. 

Pourtant, dans un communiqué la rédaction de Radio-Canada a annoncé suspendre sa collaboration avec le chroniqueur.

" En posant ces gestes avant même de nous en avoir parlé, monsieur Aubin est passé de commentateur à acteur de la nouvelle dans ce dossier. Nous avons donc choisi de retirer immédiatement sa chronique quotidienne"

Une initiative déjà critiquée

Plus tôt dans la journée, des inquiétudes avaient déjà étaient soulevées.

Sur nos ondes le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, accompagné du directeur général d'Innovation et développement économique Trois-Rivières Mario de Tilly, a dénoncé le fait que Jean François Aubin puisse utiliser son statut de chroniqueur dans les médias pour rallier les gens à sa cause.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

Décrochage : La Mauricie parmi les pires régions du Québec
Un beau voyage qui s'annonce pour le jeune Mathias Houle
Pluie d'hommages pour notre collègue Paul Arcand
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00