Aller au contenu
Nouveau balado ce dimanche à 18h

«C’est une vocation être travailleur de rue» -Valérie Lebeuf

«C’est une vocation être travailleur de rue» -Valérie Lebeuf
/ Photo : Getty Images / Oleg Elkov
0:00
11:12

L’animatrice Valérie Lebeuf nous offre un tout nouveau point de vue sur la violence et les armes à feu à Montréal dans son nouveau balado Travail de rue.

Au micro de Jeffrey Subranni, elle explique que celui-ci permet d’entrer dans l’univers de cinq travailleurs de rue de trois arrondissements différents de la grande ville : Anjou, Rivière-des-Prairies et Montréal-Nord. 

Elle ajoute que ces gens sont de vrais passionnés du travail et qu’ils en font souvent beaucoup plus que demandé.

« Ces gens-là, faut le dire, c’est une vocation être travailleur de rue, parce qu’ils ne comptent pas leurs heures. Ils font, à peu près, 70 heures par semaine et ils sont payés pour 40 et quand je dis qu’ils sont payés pour 40 c’est souvent un salaire de 20 dollars de l’heure. »

Valérie nous apprend, dans son balado, que plusieurs aspects peuvent provoquer la violence dans ces arrondissements de Montréal, comme la musique aux messages violents (drill music), aux vidéos de meurtres facilement accessible sur les réseaux sociaux ainsi que la pression sociale que vivent certains jeunes dans ces quartiers.

« Il y a beaucoup de précarité à Montréal, on le sait, donc ils veulent se procurer des trucs et ils n’ont pas nécessairement l’argent pour le faire, donc ils tombent finalement dans les gangs. »

Les travailleurs sociaux affirment souvent que la façon de régler la situation de peur et de violence dans la grande ville de Montréal serait par la prévention et le communautaire, mais que la ville préfère mieux miser sur l’ajout d’effectifs policiers dans les quartiers, ce qui déplaît à plusieurs citoyens.

« Pour plusieurs gens que j’ai rencontrés, notamment des habitants de Montréal-Nord, les policiers, disons que leur approche c’est plus dans la répression et ça devrait changer d’approche à ce niveau-là. »

Le balado Travail de rue sera diffusé ce dimanche soir sur les ondes du 98.5 à partir de 18h.

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Valérie Lebeuf

Est-ce que les jeunes sont obsédés par leur apparence?
Qu'est-ce qui pourrait vous inciter à mettre votre retraite sur pause ?
Montréal et sa politique nocturne, une bonne idée?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00