Le nouvel entraîneur du CF Montréal, Hernan Losada, a rencontré les médias pour la première fois jeudi matin au Centre Nutrilait.
Même s’il est peu connu du grand public, Losada avait tout de même une lourde tâche devant lui.
Depuis l’annonce de son embauche, les articles qui ont été publiés à la suite de son congédiement du DC United ont beaucoup circulé. La majorité d’entre eux n’étaient pas très positifs.
Plusieurs joueurs de l’équipe de Washington ont d'ailleurs ouvertement critiqué sa façon de travailler comme étant trop sévère et sans considération humaine.
Lorsque questionné sur le sujet, Losada a répondu ce que l’on voulait entendre, c’est-à-dire avec humilité et ouverture d’esprit.
«Je suis un jeune entraîneur. C’était ma première expérience chez le DC United dans la MLS. Mais je viens ici en espérant m’améliorer comme entraîneur, mais aussi comme personne. Et je pense qu’en étant bien entouré ainsi (Olivier Renard et Gabriel Gervais), je pense que ça peut bien se passer.»
Il n’aurait pas fallu que Losada arrive au podium en expliquant que sa façon de faire était la bonne et que ceux qui n’y adhéreraient pas auraient un problème. Ça aurait été un message catastrophique.
«J’ai aussi lu les mêmes articles que vous, a expliqué le directeur sportif Olivier Renard. Il n’y a pas de fumée sans feu. Mais en fin de compte, je préfère un entraîneur qui est trop professionnel que pas assez. Ensuite, ce sera à nous de mettre de l’eau dans le vin. Pour ce qui est des joueurs qui devaient se peser deux fois par semaine, j’espère ici que ce sera trois fois par mois. Et ceux qui ne l’acceptent pas devraient probablement faire autre chose dans leur vie.»
Espérons que Losada était honnête dans ses commentaires et qu’il saura mieux écouter les vétérans du groupe, qui, assurément, sauront lui donner l’heure juste.
Le côté positif
La bonne nouvelle, c’est que, côté philosophie sportive, Losada semble partager la vision de ses nouveaux patrons.
«Je l’ai dit souvent, je préfère un match qui se termine 3-3 qu’un match qui se solde 0-0, et je pense que Hernan pense comme moi. Je pense aussi que lors de son passage avec United, son équipe affichait un des meilleurs tôt de buts marqués.»
En effet, Losada a toutes les raisons de partager cette option.
«J’étais un numéro dix quand je jouais, un milieu offensif, donc je cherchais toujours des façons de marquer. Je suis pareil en tant qu’entraîneur.»
Même s’il avait critiqué l’organisation du DC United par son manque d’investissement dans l’effectif, et que ça risque d’être pareil ici, Losada a dit faire confiance au plan d’Olivier Renard, qui selon lui a prouvé son efficacité.
L’Impact devrait communiquer sous peu l’identité des assistants-entraîneurs sous peu.
Le camp d’entraînement débutera au début du mois de janvier, sur la nouvelle surface du Stade olympique.