Aller au contenu
Revue de presse

«Il s'agit d'erreurs qu'on ne devrait plus retrouver à la fin du primaire»

«Il s'agit d'erreurs qu'on ne devrait plus retrouver à la fin du primaire»
/ Photo : Carol Yepes / Moment / Getty Images
0:00
8:20

Les cégépiens démontreraient de grandes difficultés à écrire sans fautes, dévoile un article du Journal de Montréal. À la barre de l'émission Même le week-end, Élisabeth Crête aborde cette situation préoccupante.  

Plus de la moitié des cégépiens estiment avoir besoin d'aide en écriture, selon les données que dévoile une enquête sur la réussite à l'enseignement collégial qui a sondé plus de 30 000 collégiens.  

«Il y a 30 % des cégépiens qui considèrent avoir moyennement besoin de soutien» et «27 % d'entre eux évaluent avoir besoin d'un grand d'aide», précise Élisabeth Crête.

Les problèmes d'écriture pourraient s'avérer encore plus importants étant donné que ces résultats proviennent d'une autoévaluation des élèves sondés.  

Certaines notions, qui en temps normal, devraient être acquises à la fin du primaire, poseraient encore problème à plusieurs étudiants. Patrick Moreau, enseignant en français et littérature au collège Ahuntsic, interviewé par le journal, souligne «qu'il y a des erreurs qui révèlent une ignorance tellement abyssale du code linguistique qu'on se demande vraiment comment ils sont arrivés jusque là», ajoute Élisabeth Crête.

«Il peut y avoir des copies qui contiennent jusqu'à 40 fautes. Ça équivaut à environ une erreur aux cinq mots», précise l'animatrice. 

Autre sujet de la revue de presse

De gros doutes planent autour du décès du journaliste au Qatar

Écoutez l'intégralité de la revue de presse d'Élisabeth Crête...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Jérémie Rainville

«On travaille les quelques éléments encore manquants»
«Au moins le Canadien a été dans le coup» - Martin McGuire
«Il commence à être usé Tiger Woods» - Ben Boudreau
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00