Pour la deuxième fois en quelques semaines, une Québécoise veut unifier des titres mondiaux. Cette fois, ce sera au tour de Kim Clavel (16-0) de tenter d’unifier des titres. Elle affrontera jeudi soir Jessica Nery Plata (28-2), à la Place Bell, En jeu : les ceintures de championnat de la WBC et de la WBA chez les mi-mouches.
Il y a quelques semaines, Marie-Ève Dicaire avait aussi tenté d’unifier les titres face à Natasha Jonas à Manchester. Or, elle a été vaincue.
Plata est classée première de sa division et neuvième, livre pour livre, au monde. Elle s’avère donc la favorite dans ce duel. Par contre ce sera la première fois qu’elle se battra à l’extérieur de l’Amérique centrale. 29 de ses 30 combats ont eu lieu au Mexique, l’autre s’est déroulé au Panama.
« Je dois le dire, c’est la première fois que nous sommes approchés plus de trois mois avant un combat, a indiqué son père qui est aussi son entraîneur. Nous l’apprécions vraiment, car ça nous a permis de bien nous préparer. »
Clavel a montré beaucoup de patience avant d’arriver à son rêve de devenir championne du monde. La COVID-19 et des combats annulés ont ralenti son ascension.
« Tout boxeur rêve de la possibilité d’unifier des titres. Et ça commence par le premier titre. Maintenant que j’ai une première ceinture, je veux en ajouter une deuxième, puis une troisième et une quatrième. »
Clavel a aussi mentionné son appréciation à l'endroit de son promoteur Yvon Michel.
« Quand je regarde l’ampleur de l’évènement, je n’en reviens pas qu’il fasse tout ça pour moi, pour faire avancer ma carrière. Je suis allé visiter la Place Bell récemment, et j'ai constaté à quel point de sera extraordinaire. »
Clavel tentera de devenir la première championne unifiée de l’histoire de la boxe au Québec.
Groupe Yvon Michel espère attirer une foule d’environ 4000 personnes pour l’évènement qui ne pourra qu’être vu sur la télé à la carte.