Aller au contenu
Le texto prend le dessus

Parlez-vous encore au téléphone?

Parlez-vous encore au téléphone?
/ Photo: Jena Ardell / Moment / Getty Images
0:00
22:30

Le téléphone, très populaire au cours des années 80-90, semble avoir perdu de nombreux adeptes avec l'arrivée des messages texto. À la barre de l'émission Même le week-end, Chantal Lamarre discute de la société qui a considérablement transformé son rapport relatif à cet outil technologique qui n'est pourtant pas si ancien. 

La coanimatrice souligne d'abord l'utilisation des lignes dures, tombée en désuétude. S'il peut être difficile pour certaines personnes de s'en débarrasser définitivement, seuls les rappels de rendez-vous médicaux ou les appels de sollicitation passeraient par l'intermédiaire de celles-ci. 

«Il y a  même des gens qui ont développé une anxiété à la sonnerie du téléphone parce qu'elle fait référence à une mauvaise nouvelle. Avant, on se garrochait.»

Aussi, les jeunes ne seraient plus en mesure d'utiliser adéquatement le téléphone, un outil qu'ils délaissent au profit de la messagerie texte qui fait partie intégrante de leur quotidien. Selon la coanimatrice, cette technologie serait plus attirante, car elle n'implique pas les mêmes formules de politesse et permet de répondre après un long délai.

«Si on fouille un peu dans les archives, on va trouver beaucoup de guides qui expliquaient comment se comporter, la bien séance, comment on devait répondre au téléphone, dire au revoir à notre interlocuteur ou le passer à une autre personne. Maintenant, on a passé par-dessus ça, c'est terminé», s'exprime l'animatrice. 

Elle met aussi en lumière la tendance des gens à envoyer un message texte avant d'appeler une personne pour éviter de la déranger. 

«Les jeunes n'utilisent pas plus une sonnette de porte. Ils écrivent, je suis arrivé. Ben sonne!»

Écoutez l'intégralité de la chronique de Chantal Lamarre et la tribune téléphonique avec les auditeurs...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Yanick Bouchard

L'éclipse de Yanick Bouchard... dans le trafic!
«Pour moi, c'est un moment historique» -Ann-Sophie Bettez
«J'ai aimé notre engagement et notre patience» -Martin St-Louis
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Trudeau-Landry
En direct
En ondes jusqu’à 15:00