Aller au contenu
Culture de cellules

De la viande artificielle : est-ce l'avenir de l'alimentation?

De la viande artificielle : est-ce l'avenir de l'alimentation?
/ Photo: VICUSCHKA / Moment / Getty Images
0:00
7:43

Certaines entreprises tentent de créer de la viande artificielle en cultivant des cellules en laboratoire. Au micro de Jeffrey Subranni, Sylvain Charlebois, professeur titulaire à la Faculté en management et en agriculture de l'Université Dalhousie, explique l'avenir de ce produit synthétique. 

La semaine dernière, la Food and Drug Administration approuvait les méthodes de fabrication de l'entreprise américaine Upside Foods, qui fait la culture de cellules animales dans cette optique. Selon Sylvain Charlebois, ce serait une question de temps avant que leurs produits soient commercialisés. «Tout ce que ça prend, c'est l'approbation de la FDA qui est responsable de la salubrité des aliments aux États-Unis», ajoute le professeur.  

Le processus de culture

Le projet représenterait une réelle innovation. À l'heure actuelle, les personnes qui souhaitent éviter de manger de la viande animale doivent se tourner vers des produits à base de protéines végétales. «Là on parle d'une biopsie, on extrait une cellule d'un animal vivant. Au lieu de nourrir des animaux, on nourrit des cellules», explique Slyvain Charlebois. Les cellules sont ensuite mises dans «une sorte de cultivateur pour les reproduire en contexte de laboratoire.» 

L'intérêt envers le développement d'un tel produit serait réel. Présentement, environ 130 compagnies aux États-Unis et 13 au Canada y consacrent leurs efforts. Ces entreprises attirent aussi l'attention des investisseurs qui, à l'heure actuelle, y ont investi 20 milliards de dollars.

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Yanick Bouchard

«Il faut respirer par le nez» -Stéphane Leroux
«Belle victoire d'équipe! Il n'y avait pas de passager ce soir» -Martin St-Louis
Basketball: «Le Canada a pris sa place parmi l'élite mondiale» -Maxim P. Paquet
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à