Aller au contenu
Culture de cellules

De la viande artificielle : est-ce l'avenir de l'alimentation?

De la viande artificielle : est-ce l'avenir de l'alimentation?
/ Photo: VICUSCHKA / Moment / Getty Images
0:00
7:43

Certaines entreprises tentent de créer de la viande artificielle en cultivant des cellules en laboratoire. Au micro de Jeffrey Subranni, Sylvain Charlebois, professeur titulaire à la Faculté en management et en agriculture de l'Université Dalhousie, explique l'avenir de ce produit synthétique. 

La semaine dernière, la Food and Drug Administration approuvait les méthodes de fabrication de l'entreprise américaine Upside Foods, qui fait la culture de cellules animales dans cette optique. Selon Sylvain Charlebois, ce serait une question de temps avant que leurs produits soient commercialisés. «Tout ce que ça prend, c'est l'approbation de la FDA qui est responsable de la salubrité des aliments aux États-Unis», ajoute le professeur.  

Le processus de culture

Le projet représenterait une réelle innovation. À l'heure actuelle, les personnes qui souhaitent éviter de manger de la viande animale doivent se tourner vers des produits à base de protéines végétales. «Là on parle d'une biopsie, on extrait une cellule d'un animal vivant. Au lieu de nourrir des animaux, on nourrit des cellules», explique Slyvain Charlebois. Les cellules sont ensuite mises dans «une sorte de cultivateur pour les reproduire en contexte de laboratoire.» 

L'intérêt envers le développement d'un tel produit serait réel. Présentement, environ 130 compagnies aux États-Unis et 13 au Canada y consacrent leurs efforts. Ces entreprises attirent aussi l'attention des investisseurs qui, à l'heure actuelle, y ont investi 20 milliards de dollars.

Écoutez l'intégralité de ses explications...

Vous aimerez aussi

0:00
18:08
0:00
5:48

Plus avec Jeffrey Subranni

Avez-vous envie de changer d'air?
Quel est votre plan concernant l'immobilier cette année?
Craignez-vous votre renouvellement hypothécaire?
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Catherine le midi
En ondes jusqu’à 13:00
En direct
75