Aller au contenu
Profilage racial

Interceptions aléatoires : le jugement de la Cour supérieure porté en appel

Interceptions aléatoires : le jugement de la Cour supérieure porté en appel
/ Photo: kali9 / E+ / Getty Images
0:00
16:26

Vendredi, le gouvernement a décidé de porter en appel le jugement de la Cour supérieure qui ordonnait la fin des interceptions aléatoires. Le ministre François Bonnardel a indiqué que des mesures seraient prises pour empêcher cette pratique de stigmatiser les personnes racisées, mais qu'il souhaitait laisser aux policiers cet outil qu'il estime nécessaire dans plusieurs situations. 

Au micro de Luc Ferrandez, l'avocate en droit criminel Nada Boumeftah et l'ancien policier du SPVM Stéphane Wall donnent leurs impressions concernant cette décision. 

Me Nada Boumeftah n'est pas surprise que cette décision se rende en appel. Elle explique toutefois que les résultats dépendront des points d'appui qui motivent ce choix. Elle rappelle que ceux-ci doivent être basés sur des erreurs de droit et non de fait.

«L'un des motifs serait que cette mesure-là est nécessaire et importante pour la sécurité du public, et qu'il serait donc dans son intérêt qu'elle existe malgré les conséquences qu'elle implique.»

Des mesures contre le profilage racial

Le ministre de la Sécurité publique, François Bonnardel, a indiqué qu'il souhaitait lutter contre le profilage racial, notamment en ravivant une directive du ministère qui interdit les interpellations fondées sur la race, la couleur et l'origine. Cette mesure empêcherait les interpellations aléatoires à moins d'un motif clair. Le ministre mise également sur la formation des futurs policiers et de ceux actuellement en poste. 

Me Nada Boumeftah considère qu'il s'agit de «belles paroles», mais a «hâte de voir ces actions-là sur le terrain»

Écoutez l'intégralité de ses explications et celles de Stéphane Wall...

 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

A quoi ressemblera la modernisation du secteur de la construction?
Le point sur la tempête de neige et sur les nombreuses pannes au Québec
Airbnb illégaux: seulement 19 constats d’infraction depuis la réglementation
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00