Aller au contenu
Transfert chez l'Impact?

Alistair Johnston quitterait le CF Montréal pour joindre le Celtic FC en Écosse

Alistair Johnston quitterait le CF Montréal pour joindre le Celtic FC en Écosse
Alistair Johnston du CF Montréal / Photo: Bill Barrett / ISI Photos / Getty Images

La Coupe du monde 2022 s’est avéré une plateforme immense pour le CF Montréal qui met en vedette six joueurs de sa formation et fait du club le mieux représenté de la MLS dans ce mondial.

Mais il y a aussi des effets plus négatifs pour les partisans de l’Impact lors de ce grand tournoi. Les joueurs du Bleu-blanc-noir attirent l’attention des plus grandes équipes au monde, qui risquent donc de venir piger dans l’effectif montréalais sous peu.

Ça semble être le cas du défenseur Alistair Johnston. Des rumeurs ont commencé à circuler en début de semaine selon lesquelles le club mythique Celtic FC d’Écosse avait l’œil sur lui. 

Vendredi matin, le réputé journaliste Fabrizio Romano indiquait que Celtic et le CF Montréal aurait même un accord verbal permettant à Johnston de faire le saut au Royaume-Uni.

Le Canadien posséderait par ailleurs un passeport du R.-U., qui lui permettrait d’être facilement transféré à l'équipe écossaise

Selon le site transfermarkt, Johnston aurait une valeur de revente de 6M d’euros. Rappelons que Nashville SC conserve une portion du prix de revente de Johnston et selon les informations qui circulent, on parlerait d’un cachet de 10%.

Advenant un départ de Johnston, le CF Montréal se tournerait sûrement à nouveau vers le québécois Zachary Brault-Guillard afin de jouer à la position de piston droit.

Malgré n’avoir joué que peu de minutes cette saison, le défenseur québécois a démontré une belle progression en 2022. Rappelons qu’il a signé un tout nouveau contrat avec le club cette année.

Koné suivrait Johnston…

En plus de Johnston, le jeune québécois Ismaël Koné prendrait aussi le chemin de l’Europe, cet hiver, selon ce que révèlent plusieurs rumeurs.

La plus récente nous indique que le club anglais de deuxième division Watford serait à ses trousses. Koné fait écarquiller les yeux de la planète soccer depuis déjà plusieurs mois. Avant Watford, Norwich City et Sheffield avaient aussi été liés à Koné cet été.

À l’instar de Johnston, Koné possède aussi une valeur de 6M d’euros sur transfermarkt et selon nos informations, la motivation serait grande dans le clan Koné pour le faire passer en Europe le plus rapidement possible.

Finalement, il n’y a présentement pas de rumeur entourant le défenseur du CFM Kamal Miller, mais ça ne saurait tarder. Alors que Miller a été désigné comme « l’homme du match » mercredi contre la Belgique, le téléphone devrait commencer aussi à sonner pour lui bientôt, si ce n’est pas déjà le cas.

Et maintenant quoi?

Le CF Montréal, pour la première fois de son histoire, verra des dizaines de millions de dollars entrer dans ses coffres cet hiver, via le marché des transferts.

Avec les départs de Djordje Mihailovic, Bjorn Johnsen, Victor Wanyama et probablement Johnston et Koné, on pourrait s’attendre à voir l’Impact sortir le chéquier pour aller chercher d’autres joueurs de qualité, mais il serait surprenant que ce soit le cas.

Si l'on se fie aux propos du directeur sportif Olivier Renard lors du bilan, le club continuera d’opérer de la même façon qu’auparavant. C’est-à-dire tenter de dénicher du jeune talent qui coûte peu, dans l’espoir ensuite de les revendre quelques années plus tard.

Lorsque questionné à savoir quel pourcentage des montants entrants sera réinvesti dans l’effectif, le club est demeuré plutôt évasif, ne permettant pas aux amateurs de rêver à une acquisition importante.

Une chose est certaine, le duo Vassili Cremanzidis et Olivier Renard a fait un travail colossal dans les dernières années pour trouver et vendre des joueurs à profit, tout en mettant sur le terrain un club compétitif. Cela ne s'est toutefois pas fait en claquant les doigts.

De plus, rien ne garantit que le prochain recrutement soit aussi fructueux que ce fut le cas récemment. Avec le départ de tant de joueurs clés, le travail sera massif au niveau de la reconstruction de l’effectif.

Le duo dynamique mérite de se voir offrir le bénéfice du doute, mais il faut reconnaître que le défi sera de taille. Il sera intéressant de voir quels seront les objectifs du club en 2023, si tous ces joueurs ne sont pas adéquatement remplacés.

Vous aimerez aussi

0:00
10:25
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Sans réserve
En ondes jusqu’à 15:00
En direct
75