Aller au contenu
Entretien avec la bâtonnière du Québec

«Le système judiciaire est au bord du gouffre» -Me Catherine Claveau

«Le système judiciaire est au bord du gouffre» -Me Catherine Claveau
/ Photo : Getty Images
0:00
10:53

Les délais de justice, qui sont dangereusement en hausse, menacent de provoquer des milliers d’arrêts du processus judiciaire. D'ailleur, plusieurs professionnels du secteur, dont  la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, sont inquiets face aux éventuelles répercussions sur les victimes. 

Dans un article de Louis-Samuel Perron publié par La Presse, on peut lire qu’une grave pénurie de personnel ainsi qu’une guerre ouverte entre le ministre de la Justice, Simon Jolin-Barrette, et la juge en chef de la Cour du Québec, le système judiciaire est au bord du gouffre. 

En effet, la mésentente entre M. Jolin-Barrette la juge Lucie Rondeau, qui concerne l'horaire des juges, pourrait sérieusement aggraver la situation. Celle-ci a d’ailleurs proposé une réforme qui suggère entre autres que les juges puissent disposer de plus de temps de délibérations.

Dans le texte de La Presse, il est écrit ceci : «Les 160 juges de la Cour du Québec au criminel et au pénal siègent désormais un jour sur deux (ratio 1/1), alors qu’ils siégeaient auparavant deux jours et délibéraient la troisième journée (ratio 2/1). Pour compenser la perte nette de 4617 jours d’audition par année, la juge en chef réclame l’ajout de 41 juges, mais Québec refuse net.»

-> En entretien avec l’animateur Luc Ferrandez, mercredi, la bâtonnière du Québec, Me Catherine Claveau, affirme que le système judiciaire est «au bord de la crise».

Elle souligne notamment qu’il est grandement sous-financé par le gouvernement. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Le point sur la tempête de neige et sur les nombreuses pannes au Québec
«C'est très, très difficile de gérer les poubelles dans un parc» -Luc Ferrandez
Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le retour de Catherine
En direct
En ondes jusqu’à 18:00