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Los Angeles 2022: notre top 10 des nouveautés du salon de l'auto

Los Angeles 2022: notre top 10 des nouveautés du salon de l'auto
Voici les 10 principales révélations de modèles entièrement nouveaux ou de prochaine génération au Salon de l'auto de Los Angeles - et oui, malgré la morosité entourant les salons de l'auto en personne, nous en avons trouvé 10 ! / Auto123.com

•    Auto123 était présent au Salon de l'auto de Los Angeles 2022 lors d'une journée très achalandée réservée à la presse automobile afin d'assister à toutes les présentations, expositions et autres bizarreries.

•    Les foules étaient de retour, tout comme les dévoilements (du moins, plus que depuis le début de la pandémie).

•    Parmi les points forts, citons les toutes nouvelles Hyundai Ioniq 6 et VinFast VF 6.

•    Parmi les concepts, on note le bZ Compact SUV de Toyota et l'extraordinaire concept N Vision 74  de Hyundai.

Comme c'est devenu une tradition annuelle dans le monde de l'automobile, le Salon international de l'automobile de Los Angeles a ouvert ses portes la semaine dernière au Los Angeles Convention Centre, au centre-ville de la mégapole. Voici un aperçu des nouveautés les plus significatives cette année.

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Toyota Prius et Prius Prime 2023

Toyota Prius 2023

Voici une Prius qui, visuellement, est à des années-lumière des Prius que nous avons vues auparavant. La populaire hybride de Toyota et sa jumelle Prime à autonomie prolongée ont été entièrement redessinées pour 2023.

On retrouve un design extérieur beaucoup plus lisse dans l'ensemble, ponctué par un faciès arborant des phares minces et une calandre presque sans ouverture. La ligne de toit a été abaissée de 50 mm et les poignées de porte arrière ont également été déplacées vers les montants de portières, conférant à  la nouvelle Prius le profil d'un coupé.

La puissance du moteur 4-cylindres de 2,0-litres de l'hybride est passée à 196 chevaux et la transmission intégrale est de série. Le modèle Prime, quant à lui, développe 220 chevaux et peut désormais parcourir environ 60 km sans émissions.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : la Toyota Prius 2023 redessinée est présentée

Toyota Prius 2023, profil Toyota Prius 2023, avant Toyota Prius 2023, intérieur Toyota Prius 2023,, sièges

Concept Toyota bZ Compact

Toyota bZ Compact Concept

Pour l'instant on ne parle que d'un concept, mais ce concept est très frappant. Partageant de nombreuses caractéristiques de design avec la nouvelle Prius, le bZ Compact présente une forme athlétique soulignée par une ceinture de caisse relevée sur les portes arrière.

Le modèle est conçu pour être un multisegment entièrement électrique à batterie, mais Toyota affirme qu'il offrira également une conduite athlétique.

À l'intérieur, nous trouvons des sièges fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Pour l'instant, comme mentionnés, nous sommes dans la phase de prototype de ce modèle. Mais avec la récente révélation de la nouvelle Prius en tant que modèle quatre portes à hayon, on peut se demander si le destin de ce véhicule n'est pas de s'asseoir un jour dans la gamme Toyota, là où la Prius V siégeait autrefois.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : Toyota présente le concept bZ Compact

Toyota bZ Compact Concept, profil Toyota bZ Compact Concept, trois quarts arrière Toyota bZ Compact Concept, arrière Toyota bZ Compact Concept, intérieur

Kia Seltos 2024

Kia Seltos 2024

Kia apporte des améliorations à un modèle qui connait un succès fou depuis son lancement en 2020 (en tant que modèle 2021). La marque coréenne ajoute une finition X-Line au multisegment Seltos pour 2024, ainsi qu'une augmentation de 20 chevaux pour le moteur 4-cylindres turbo GDI de 1,6-litre, pour un total de 195 chevaux.

Habillée de cette couleur bleu Pluton au kiosque de Kia au salon, le Seltos X-Line faisait belle figure. La variante ajoute des jantes spéciales de 18 pouces, un design spécial de la calandre avant fini en gris anthracite, des garnitures de porte noir brillant et des barres de toit.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : le Kia Seltos 2024 révisé est présenté pour Amérique du Nord

Kia Seltos 2024, profil Kia Seltos 2024, avant Kia Seltos 2024, trois quarts arrière Kia Seltos 2024, intérieur

Hyundai Ioniq 6 2023

Hyundai Ioniq 6 2023

Après avoir été présenté en juillet de cette année, le plus récent modèle électrique de la bannière Ioniq de Hyundai est débarqué en Amérique du Nord lors du salon de Los Angeles. La Ioniq 6, un « streamliner électrifié », présente un style très épuré avec un coefficient de traînée de seulement 0,22, ce qui lui permet d'avoir une autonomie de 498 à 547 km selon la variante (le modèle sera proposé en version à quatre roues motrices (et donc à deux moteurs) ou à format propulsion (à un moteur).

L'intérieur de la Ioniq 6 est également dépourvu de tout encombrement et est habillé de matériaux choisis de façon responsable, tels que des pigments de peinture recyclés, des tapis fabriqués à partir de filets de pêche abandonnés et du cuir récolté de manière éthique.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : la Hyundai Ioniq 6 fait ses débuts en Amérique du Nord

Hyundai Ioniq 6 2023, avant Hyundai Ioniq 6 2023, profil Hyundai Ioniq 6 2023, arrière Hyundai Ioniq 6 2023, intérieur

Concept Hyundai N Vision 74

Concept Hyundai N Vision 74

Quand on parle d’épater la galerie. Ressemblant à l'enfant chéri d'une DeLorean DMC et d'une voiture de course des années 1980, le N Vision 74 a époustouflé la foule présente au salon lors de son dévoilement sur le podium de Hyundai lors du salon de Los Angeles. Nous prédisons qu'elle sera l'une des plus grandes attractions au salon durant sa portion ouverte au public.

Hyundai a raconté pour l’occasion de la présentation la merveilleuse histoire derrière ce nouveau concept. Concrètement, on a appris que la DeLorean DMC à laquelle ce concept ressemble si clairement a en fait été directement inspirée par la Pony Coupe originale de Hyundai des années 70.

La puissance du groupe motopropulseur hydrogène-électrique à deux roues motrices est évaluée à environ 671 chevaux et 664 lb-pi de couple, transmis uniquement aux roues arrière. Les éléments aérodynamiques comprennent un aileron arrière massif et un diffuseur, ainsi que des roues en forme de disque. On peut apercevoir un peu de la Ioniq 5 dans les phares, mais c'est à peu près tout. Il s’agit d’une créature unique.

Concept Hyundai N Vision 74, profil Concept Hyundai N Vision 74, avant Concept Hyundai N Vision 74, arrière

Porsche 911 Dakar 2023

Porsche 911 Dakar 2023

Cette autre édition spéciale de la célèbre voiture de sport de Porsche est une preuve supplémentaire qu'on ne peut jamais avoir trop de variantes – tant que les gens continuent à acheter !

Dans ce cas, si la variante Dakar est à son origine une « modeste » Carrera 4 GTS, elle diverge à partir de là, car elle a été développée pour conquérir les dunes de sable du Sahara et les congères de la Scandinavie. La puissance est identique à celle de la GTS (473 chevaux et 420 lb-pi), mais la hauteur de la suspension réglable a été augmentée de 80 mm, selon le réglage de la conduite.

Il y a un revêtement autour des ailes et des renforts en acier inoxydable sous les pare-chocs avant et arrière et le long des bas de caisse, et il n'y a pas de sièges arrière. Cette modification permet de réduire le poids de la voiture, mais elle est également nécessaire pour permettre l'inclusion d'une suspension arrière à hauteur réglable.

Le seul choix qui s'offre à vous est une boîte automatique PDK à double embrayage et, si vous voulez vraiment pousser le concept d'unicité, vous pouvez ajouter une livrée rappelant les célèbres Porsche de course dans le désert des années 1980, avec votre propre plaque d'immatriculation.

Porsche 911 Dakar 2023, trois quarts avant Porsche 911 Dakar 2023, avant Porsche 911 Dakar 2023, profil Porsche 911 Dakar 2023, intérieur

Fiat 500e 2024

Fiat 500e 2024 Maitroppo Bulgari Concept

La microvoiture 500e, présentée à Los Angeles dans trois styles distincts – Kartell, Armani et Bvlgari – est encore loin de l’étape de la commercialisation chez nous. Fiat a néanmoins confirmé que cette nouvelle 500e, modèle entièrement électrique, sera commercialisée en Amérique du Nord au premier trimestre 2024.

L'autonomie et la taille des batteries n'ont pas encore été annoncées – nous tablons sur une autonomie de 200 km –, mais il ne s'agit pas d'un concept lointain, mais d'une voiture de production. Bien sûr, les couleurs et les matériaux délirants – cuir pleine fleur Poltrona Frau, bois à pores ouverts, peinture imprégnée de poudre d'or – nous rappellent sans subtilité qu’il s’agit de voitures d'exposition uniquement. Cependant, Fiat a déjà fabriqué des modèles de série en partenariat avec des maisons de haute couture comme Gucci, alors on ne sait jamais.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : Fiat nous ramène la 500 sous forme électrique

Fiat 500e 2024 Giorgio Armani Concept et Maitroppo Bulgari Concept Fiat 500e 2024 Giorgio Armani Concept Fiat 500e 2024 Maitroppo Bulgari Concept, trois quarts avant Fiat 500e 2024 Kartell Concept Fiat 500e 2024 Kartell Concept, intérieur Fiat 500e 2024 Maitroppo Bulgari Concept, intérieur

Subaru Impreza 2024

Subaru Impreza RS 2024

À la fin de l'année 2023, Subaru mettra sur le marché la nouvelle édition révisée de sa voiture compacte. Lors du salon, la marque japonaise a montré le nouveau style de la prochaine Impreza ainsi que les nouvelles technologies intérieures, et a révélé qu'elle ramenait une finition populaire dans le processus.

Cela fait quelques années que nous n'avons pas vu la version sportive RS, mais elle fait aujourd'hui un retour triomphal, apportant avec elle des jantes uniques de 18 pouces et une version améliorée de son moteur 4-cylindres boxer 2,5-litres qui développe 182 chevaux et 178 lb-pi de couple, transmis aux quatre roues via une boîte CVT avec mode manuel à huit rapports.

Il n'y a pas de boîte manuelle, malheureusement, et la berline ne sera plus disponible, car toutes les Impreza seront en format cinq portes.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : la Subaru Impreza 2024 et sa nouvelle version RS font leurs débuts

Subaru Impreza RS 2024, profil Subaru Impreza 2024, avant Subaru Impreza RS 2024, intérieur

Concept Genesis X Convertible

Concept Genesis X Convertible

Ceux qui ont assisté au dévoilement du concept Genesis X Speedium en avril au Salon de l'auto de New York auront vu un VÉ grand tourisme bas au sol, souple, luxueux et distinctif, une voiture qui donnait plus dans le Bentley que dans le Hyundai.

À Los Angeles – probablement la ville qui compte le plus de cabriolets sur ses routes en Amérique du Nord, et peut-être même dans le monde entier –, Genesis a ouvert le toit du Speedium, pour ainsi dire. Ce concept Genesis X Convertible arbore des roues, des lignes et un habitable (y compris le groupe de jauges numériques) qui lui permettraient de rivaliser avec les plus cossues des voitures qui empruntent Rodeo Drive.

Genesis va-t-il vraiment la fabriquer ? Difficile à dire – l'entreprise ne s'engage pas. Mais elle affirme que la plupart des éléments stylistiques vus ici – notamment les phares enveloppants – seront intégrés sous une forme ou une autre dans les futurs modèles de production de Genesis.

À voir aussi : Los Angeles 2022 : le Concept Genesis X Convertible fait tourner les têtes

Concept Genesis X Convertible, avant Concept Genesis X Convertible, arrière Concept Genesis X Convertible, intérieur

VinFast VF 6 (et VF 7)

VinFast VF 6

La production des modèles VF 8 et VF 9 du nouveau venu vietnamien VinFast est en cours, mais l'entreprise ne se repose pas sur ses lauriers.

En effet, si vous voulez être compétitif dans le domaine des VUS électriques, vous devrez probablement opter pour des véhicules de petite taille. Ces modèles sont plus faciles à vivre dans les environnements urbains où les VÉ se développent ; il incombe donc à tout nouveau fabricant de VÉ de se lancer dans cette voie.

C'est ainsi qu'apparaissent les multisegments compacts VF 6 et VF 7, prêts à œuvrer dans les segments B et C, très concurrentiels. Le VF 6 sera disponible uniquement en configuration à traction, développant 174 ou 201 chevaux et 184 ou 228 lb-pi de couple. Le VF 7 est disponible en version deux ou quatre roues motrices, et développe jusqu'à 349 chevaux et 368 lb-pi.

Les deux véhicules sont dotés de l'emblème et des feux de détresse en forme de V caractéristiques de la marque sur leur bouclier avant, de jantes bicolores et d'un revêtement plastique robuste autour des roues et des bas de caisse.

VinFast VF 6, profil VinFast VF 6, avant VinFast VF 6, trois quarts arrière VinFast VF 6, intérieur VinFast VF 6, trois quarts avant VinFast VF 7, trois quarts avant VinFast VF 7, profil

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