Aller au contenu
Un hommage rempli d'archives

«On avait envie de faire un coup de chapeau à Jean Lapointe»

«On avait envie de faire un coup de chapeau à Jean Lapointe»
0:00
10:19

En hommage à l'acteur, comédien, animateur et sénateur Jean Lapointe décédé vendredi, Sébastien Desrosiers s'est plongé dans les archives pour dénicher certains de ses titres les moins connus. À l'émission Même le week-end, accompagné de Chantal Lamarre, il partage des morceaux qui font redécouvrir le côté léger et joyeux de cet artiste adoré du grand public. 

«On avait envie de faire un retour sur l'homme de cabaret, le parodiste, le fantaisiste. Il n'y a plus personne qui va dans ce registre-là».

Selon la coanimatrice, c'est la précision de leurs œuvres qui explique le succès des Jérolas. Ce duo s'était formé alors que Jean Lapointe et Jay Rome (Jérome Lemay) tentaient tous les deux de faire carrière en solo. Ensemble, les deux artistes ont connu un très grand succès, qui s'est échelonné sur une vingtaine d'années. 

«C'était des vedettes nées. Dès leur arrivée à la fin des années 50 au Québec, ils vont retenir sérieusement l'attention.»

Il rappelle aussi que les deux chanteurs étaient des pionniers du Rock'n Roll en province. «On l'oublie aujourd'hui, mais le Rock'n Roll a été adapté au Québec d'abord par des chanteurs country comme Willie Lamothe, Marcel Martel, Roger Miron, Paul Brunelle, mais surtout par des fantaisistes parce qu'à l'époque, on pensait que c'était une mode passagère, quelque chose d'éphémère. Il valait donc mieux en rire», raconte le collectionneur. 

Il souligne que le tout premier 45 tours des Jérolas, lancé en octobre 1956, est une reprise de Love me tender de Elvis Presley, qu'ils ont rebaptisé L'amour et moi.

Écoutez l'intégralité de la chronique de Sébastien Desrosiers et Chantal Lamarre...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Élisabeth Crête

«La résurrection du mammouth approche!» -Stéphane Boucher
De plus en plus de chiens et de chats prennent des antidépresseurs
Le Canadien de Montréal joue contre le Kraken ce soir
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Catherine le midi
En direct
En ondes jusqu’à 13:00