Aller au contenu
Déclin du français

Le taux de réussite en chute

Le taux de réussite en chute

Le déclin du français au Québec se fait sentir jusque dans les salles de classe. 

Selon des données dévoilées dans La Presse, le taux de réussite en français, pour les élèves de 5e secondaire, est passé de 91% en 2019 à 87% en 2022.

La pandémie est une des grandes responsables de ce déclin, alors que l'école à distance et les cours annulés en raison de la COVID ont donné un coup sur la motivation des jeunes, au niveau de l'apprentissage.

Priscilla Boyer, professeure agrégée du département des sciences de l’éducation de l'UQTR, explique que, malheureusement, les effets des dernières années se feront sentir longtemps.

0:00
10:31

« Les élèves plus jeunes ont vécu ça aussi, c'est nos élèves de 5e secondaire de demain, j'ai l'impression qu'on va vivre les conséquences de ça à long terme. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Catherine Gaudreault

Plusieurs consultations cliniques liées à l'éclipse du 8 avril
Les Aigles poursuivent leur série face à Ottawa
Taïga Motors se met à l'abris de ses créanciers
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
L'effet Lavallée
En direct
En ondes jusqu’à 20:00