L'exclusion de 3 conseillers lors d'une rencontre du conseil ce midi a été causée par un malaise alimenté notamment par le "coquelicot-gate".
Le fait que les conseillers Luc Tremblay, Pierre-Luc Fortin et Pascale Albernhe-Lahaie ait rejeté les conclusions de l'enquête de la commission municipale concernant les allégations de racisme, de violence et de misogynie n'est pas anodin non plus
Le maire Jean Lamarche a expliqué sur nos ondes que certains conseillers ont souvent l'impression d'avoir une épée de Damoclès dès que ces conseillers sont présents lors des rencontres.
« De nombreux conseillers ont dit "est-ce qu'on peut savoir ce qu'on a fait" [...] et ça, ça a jamais été répondu et maintenant de maintenir les allégations et de se faire dire "faites votre introspection et regardez ce que vous avez fait de pas correct" ça place les gens dans une situation intenable. »
Il a également expliqué que ces 3 conseillers ont été rencontrés par le maire ou encore lui ont parlé au téléphone pour bien expliquer la situation.
2 des 3 conseillers en question ont affirmé avoir compris la situation, la 3e personne a eu plus de difficulté à comprendre, selon les affirmations du maire Lamarche.