Aller au contenu
Les communications à Hockey Canada

«Qui conseille Hockey Canada?» -Gilles Courteau

«Qui conseille Hockey Canada?» -Gilles Courteau
/ PC/Sean Kilpatrick
0:00
19:43

Hockey Canada vit une crise sans précédent depuis la divulgation d’une tentative de camouflage d’un présumé viol collectif qui serait survenu en 2018.

 Dans la foulée de cet événement, une foule d’organismes liés au hockey et au sport amateur en général ont pris des initiatives visant à mieux protéger les victimes d’agressions sexuelles.

La Ligue de hockey junior majeur du Québec est du nombre. Un comité indépendant a été mis en place par le circuit pour les plaintes en lien avec les crimes à caractère sexuel, a expliqué le président Gilles Courteau à l’animateur Mario Langlois.

Les dirigeants du circuit estiment que les victimes devraient porter plainte à la police, mais si ça ne devait pas être le cas, le comité indépendant pourrait servir. Cela dit, la Ligue ne devrait-elle pas tout laisser cela aux autorités policières, a demandé l’animateur?

« Ce que l’on peut constater, c’est que ce n’est pas toujours évident pour une victime de porter plainte à la police. Il faut respecter ça. Si cette personne veut utiliser notre comité indépendant, on va accueillir le tout de façon très professionnelle. »

Une victime pourrait également contacter au service de l’aide aux joueurs de la LHJMQ qui vont transmettre les informations aux procureurs de la Ligue. Ce service d’aide aux joueurs existe depuis 16 ans.

Le scandale à Hockey Canada

Cela dit, que penser de la présidence de Scott Smith, à Hockey Canada?

« C’est sûr que c’est la personne la plus visée. (…)  Si, en bout de ligne, il est décidé que Scott Smith n’est plus la personne… Malheureusement pour lui, c’est ce qui aura été la conséquence. Cependant, je ne crois pas que ça doit être une maison… un clean house complet au niveau de Hockey Canada.»

Gilles Courteau admet que l’incident de 2018 n’a pas été bien géré depuis le départ. D’ailleurs, il se pose une question depuis le début de ce scandale.

« Qui conseille Hockey Canada de faire tout ce qu’ils ont fait jusqu’à ce jour?  Personnellement, ce n’est pas une orientation que j’aurais souhaité prendre, avoir été dans le bateau de Hockey Canada. Je ne sais pas qui ils ont consulté pour en arriver à ces conclusions-là et à cette façon de faire-là. Mais c’est sûr que de notre côté, ça aurait été différent. »

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Mario Langlois

«C'est important à un moment donné d'appuyer sur l'accélérateur»
Un baptême réussi pour Josh Doan: «C'est un conte de fées»
«Suzuki a le talent pour devenir un joueur d'élite»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00