Aller au contenu
Périple autour du monde

Une famille visite le monde avant que 3 des enfants ne perdent la vue

Une famille visite le monde avant que 3 des enfants ne perdent la vue
/ Photo: Courtoisie - Twitter / Édith Lemay
0:00
9:47

En mars dernier, une famille a entrepris un long périple autour de la planète, pour que trois de leurs quatre enfants puissent voir le monde avant de perdre la vue. Après la Namibie, la Zambie, la Tanzanie, la Turquie, et la Mongolie, ils se trouvent présentement à Bali. 

Écoutez, au micro de Luc Ferrandez, la journaliste Valérie Lebeuf qui raconte son entretien avec la mère de cette famille qui en est déjà à la moitié de son voyage.

«Le but c’est vraiment qu’ils aient des images dans leur tête avant qu’ils soient plongés dans le noir, et on ne sait pas à quel moment ce sera.»

La journaliste explique que les trois enfants ont une maladie dégénérative de la rétine, ce qui leur fera perdre la vue petit à petit.

Dans une entrevue qu'Édith Lemay, la mère des enfants, a accordée à Valérie Leboeuf, elle souligne que le plus difficile lorsqu'elle a reçu le diagnostic de sa fille, était de savoir qu'il n’existait aucun traitement. Elle a appris par la suite que deux autres de ses enfants étaient également atteints.  

Édith Lemay raconte qu'elle avait d’abord tenté d’apprendre le braille à sa fille. La spécialiste à l’école lui avait toutefois indiqué que ce n’était pas le meilleur moyen de lui venir en aide.

Remplir sa mémoire visuelle en lui montrant des images d’éléphants, de girafe, etc., pour qu’elle ait des références au moment où elle perdra la vue, serait beaucoup plus bénéfique pour sa fille. 

«Pour moi, ça a été un déclic. Je me suis dit que les éléphants on ne les verra pas dans les livres, on va aller les voir en vrai. On a voulu profiter du fait que leur vue est bonne en ce moment pour regarder la beauté du monde qui nous entoure.»

Écoutez la suite de son témoignage et de celui de ses enfants...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Luc Ferrandez

Près d’un élu municipal sur dix a démissionné depuis 2021
Est-ce qu’on devrait moins déneiger à Montréal?
Denis Coderre au micro de Patrick Lagacé mardi à 17h
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En coulisses
En direct
En ondes jusqu’à 20:00