Aller au contenu
Volvo

Une avancée technologique pour le véhicule électrique EX90

Une avancée technologique pour le véhicule électrique EX90
Volvo présente une avancée technologique prévue pour son prochain véhicule électrique, le EX90. On peut s’attendre à d’autres révélations partielles concernant le modèle avant son dévoilement le 9 novembre.
Auto123.com

Selon le nouveau système de Volvo, voici vos yeux...

Alors que nous nous attendions à une annonce miraculeuse sur le système d’entrainement électrique du prochain EX90, Volvo a plutôt présenté aujourd’hui une autre avancée technologique prévue pour le futur modèle électrique.

Reconnue mondialement pour faire des véhicules sécuritaires, Volvo se voit en meneur dans le domaine et ce, depuis au moins les années 80. Pour preuve les nombreux prix remportés au fil des ans sur la sécurité d’abord structurelle puis passive de ses véhicules.

Aujourd’hui, cependant, toute l’industrie automobile propose des solutions de sécurité innovantes. On ne peut se permettre de rester inerte.

Le 9 novembre prochain, Volvo nous présentera officiellement le EX90, modèle qui marquera le début d'une nouvelle ère pour le manufacturier suédois, tout en s'inscrivant dans la philosophie de sécurité, de qualité et d'innovation de la marque.

Ainsi, la compréhension de l’expérience de l’humain et l’amélioration des systèmes de radars embarqués (dénommés le Driver Understanding System) seront mis à l’honneur dans le prochain EX90.

Ces systèmes devraient permettre au véhicule d’analyser tous les faits et gestes du conducteur ou conductrice. Les distractions au volant aujourd’hui sont très nombreuses, et la fatigue, le stress, les passagers, les enfants viennent impacter la concentration. L’objectif du nouveau système de sécurité de Volvo est donc d’analyser les comportements humains pour réduire les risques d’accident.

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Le fonctionnement du 'Driver Understanding System'

Comment ? Des capteurs et des caméras intérieures vont analyser en continu votre niveau de concentration sur la route. Le regard sur la route bien sûr, mais aussi la stabilité exercée sur la direction de la voiture et les redressements de directions à répétions seront révélateur d’une fatigue, d’une détresse médicale ou encore d’un état d’ébriété.

Selon ce qui est détecté, la voiture enverra un premier signal sous forme de vibration puis un signal sonore augmentant en fonction de la gravité. En cas extrême, la voiture pourra s’arrêter en toute sécurité sur le bord de la route tout en envoyant un message d’urgence aux autorités.

« En basant ses calculs sur les résultats de nos recherches, le système de détection permet à nos voitures d'identifier si les capacités du conducteur sont altérées, peut-être en raison de la somnolence, de la distraction ou même de l'intoxication, et d'offrir une assistance supplémentaire de la manière la plus adaptée à la situation. »

- Emma Tivesten, experte technique principale du centre de sécurité de Volvo

Le nouveau système de capteur LiDAR prévu pour le Volvo EX90

La deuxième nouveauté prévue pour le EX90 sera les nouveaux ensembles de capteurs avancés uniques à Volvo, système comprenant huit caméras, cinq radars, 16 capteurs à ultrasons et un capteur LiDAR de pointe qui seront en action pour assurer votre sécurité.

Selon Volvo, le capteur LIDAR à lui seul sera capable de réduire les accidents graves jusqu’à 20 % et l’évitement de collisions jusqu’à 9 %. LIDAR qui signifie Light Detection and Ranging (détection et télémétrie par la lumière), est une méthode de télédétection qui utilise la lumière sous la forme d'un laser pulsé par les phares. Ainsi même un objet sur la route en pleine noirceur sera détecté par le radar à plus de 120 mètres de distance et cela à vitesse autorisée d’autoroute.

Bref, beaucoup de technologie embarquée dans ce nouveau EX90 que l’on retrouvera certainement dans l’ensemble des futurs produits Volvo.

Qu’un le veuille ou pas, l’implication de la technologie va être de plus en plus omniprésente dans nos véhicules. Si plusieurs déplorent les interventions intempestives de tous ces radars, contrôles et alertes, les statistiques, elles, ne mentent pas.

On peut s’attendre à d’autres révélations partielles concernant le Volvo EX90 avant son dévoilement le 9 novembre.

Le nouveau système de capteur LiDAR prévu pour le Volvo EX90, fig. 2

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En ondes jusqu’à 03:00
En direct
75