Les élus municipaux de Trois-Rivières ont rejeté la proposition de la conseillère Pascale Albernhe-Lahaie visant à diminuer le nombre de rencontre à huis clos.
En l'absence de la conseillère du district de la Madeleine, Sabrina Roy, le vote s'est terminé 7 "Pour" et 7 "Contre" et a donc été rejeté selon les règlements municipaux.
Avant le vote, plusieurs élus ont tenu à faire entendre leur point de vue, ce fut notamment le cas de Pierre-Luc Fortin, conseiller du district des Estacades.
« Ça fait 4 ans qu'on parle de transparence au conseil municipal [...] Mme. Albernhe-Lahaie amène une proposition, on avance, pis j'pense que par respect il faut se positionner sur cette proposition-là »
Son collègue du district de Pointe-du-Lac, François Belisle abondait dans le même sens.
« J'pense qu'il y a une digue qui faut qui lâche, il faut qu'on laisse couler la rivière de la transparence »
Le conseil de Trois-Rivières entre toutefois dans un processus qui devrait mener à plus de transparence lors des rencontres municipales
Les conseillers ont voté à l'unanimité pour la création d'un comité qui préparera un projet de résolution pour diminuer le nombre de séances à huis clos.
Le maire Jean Lamarche a expliqué en mêlée de presse avant la séance du conseil que lui et le directeur général de la ville se font tout de même imposer certains huis clos selon la loi.
« On a 2 articles de la loi sur les cités et villes qui imposent des huis clos, lorsqu'on parle de transactions immobilières, de RH, de relation avec des partenaires, ça demande la confidentialité »