Aller au contenu
Le dépisteur Michel Boucher offre son analyse

LHJMQ: est-ce que les joueurs sont boudés par les équipes de la LNH?

LHJMQ: est-ce que les joueurs sont boudés par les équipes de la LNH?
Le recruteur Michel Boucher en 2007 / Photo: Getty Images
0:00
9:36

Le recruteur Michel Boucher entamera la prochaine saison avec les Golden Knights de Las Vegas, alors qu'il a passé les 12 dernières années à dénicher des talents pour le Lightning de Tampa Bay.

Le dépisteur, originaire de Trois-Rivières, était en entretien avec Philippe Cantin afin de nous expliquer la vie d'un recruteur de hockey et de répondre à la question qui revient chaque année ou presque : est-ce que les joueurs sont boudés par les équipes de la LNH?

Au fil des années, il en a suggéré des joueurs à ses patrons. Plusieurs joueurs de la Ligue de hockey junior majeure du Québec. Même aux Canadiens lorsqu’il a travaillé pour l'organisation pour eux.

«Je vais sûrement terminer ma carrière avec Vegas d’ici deux ans. C’est énormément d’heures et de kilomètres en auto et en avion. Beaucoup de statistiques, de zoom et de matchs à regarder. C’est beaucoup plus demandant que les gens puissent le penser. »

Parmi les meilleurs joueurs qu’il a dépistés, il y avait un jeune des Voltigeurs de Drummondville qu’il aimait particulièrement.

«Le coup que tu apprécies le plus est probablement le premier de tes choix qui devient une vedette dans la LNH. À Tampa on m’a beaucoup écouté, et Ondrej Palat a été un de mes meilleurs coups.»

Il aborde évidemment le statut de la LHJMQ et des chances de développement qui sont meilleures lorsque tu as davantage de temps pour mettre les joueurs sous contrat, ce qui désavantage beaucoup les joueurs du Québec qui doivent être signés plus rapidement que ceux des collèges américains.

Il souligne aussi que le fait français peut aussi être problématique lorsqu'aucun des dirigeants n'est francophone.

On l'écoute...

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Philippe Cantin

«L'histoire lui a été très, très favorable» -Denis Lessard
Vladimir Poutine a ignoré l'avertissement de Washington
«C'est par la politique qu'il tisse des liens et qu'il apprend sur son pays»
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Alexis Le Matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00