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Comme une Golf GTI

Essai du Porsche Macan T 2023 : un VUS agile

Essai du Porsche Macan T 2023 : un VUS agile
Porsche Macan T 2023
Auto123.com

Porsche Macan T 2023, profil

Auto123 met à l’essai le Porsche Macan T 2023.

Quand je regarde ma collection de chaussures, je me rends compte que je possède un éventail assez étoffé de godasses. En plus de mes espadrilles pour mes activités sportives, je suis propriétaire d’une paire de souliers propres pour les occasions spéciales, d’une paire de souliers plus décontractée et même d’une vieille paire d’espadrilles que je conserve pour couper le gazon… ou pour n’importe quel travail salissant à la maison finalement!

C’est un peu dans cet esprit que j’ai abordé cet essai routier d’une énième version du populaire multisegment allemand. Parce que oui, vous pouvez avoir dans votre garage un Macan pour toutes les situations. Le Macan T (T pour Touring) est nouveau cette année, lui qui s’insère tout juste au-dessus du modèle de base et sous la livrée S, munie d’un moteur V6 biturbo, rappelons-le.

Bien que la gamme Macan soit composée d’une série d’espadrilles, le Macan T semble avoir été développé pour les Olympiques, l’écusson qui aiguise « un peu plus » les paramètres du véhicule telle une espadrille hyper spécialisée développée pour un sport en particulier.

Ce n’est pas la première fois que je m’assois au volant d’une version T (911 T, 718 Cayman T); je savais donc un peu à quoi m’attendre, quoiqu’un VUS n’offre pas le même genre d’expérience qu’une sportive à moteur arrière ou central, on s’entend.

Précisons tout de même que ce modèle venait directement d’Allemagne, malgré les plaques ontariennes installées sur le véhicule. Les coûts des options mentionnés dans le texte sont toutefois ceux de Porsche Canada.

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Porsche Macan T 2023, écusson

Qu’est-ce que le T apporte au Macan?
Avant de vous livrer mes impressions de conduite – car au-delà du côté utilitaire, le Macan T est avant tout un outil de conduite pour le ou la puriste –, je me dois d’exposer les distinctions de ce modèle spécifique.

D’emblée, il faut se lever de bonne heure pour reconnaître les traits physiques exclusifs au Macan T. À l’avant, au centre du bouclier, l’aileron central s’habille d’une coloration Gris Agate, une teinte qu’on retrouve aussi sur les coquilles des rétroviseurs et des bandes protectrices sur les flancs ou « sideblades » comme se plaît à les appeler le constructeur sur son site officiel. Notez aussi que l’aileron arrière, le diffuseur arrière et les écussons sont peints dans cette coloration, à l’instar des jantes de 20 pouces de diamètre empruntées au Macan S pour l’occasion. Les détails s’intègrent bien à cette carrosserie Noir Intense Métallisé (à ne pas confondre avec le Noir livré sans frais).

À l’intérieur, les sièges Sport mi-cuir mi-tissu sont livrés d’office, un détail qui fera en sorte que les passagers des places avant seront maintenus en place dans les virages abordés avec vivacité. Au centre des sièges, un tissu rayé – ou Sport Tex Stripe si vous préférez l’appellation exacte – est du plus bel effet dans cet habitacle tout de noir vêtu, tout comme l’écusson de la marque gravé dans le cuir des appuie-têtes.

Le volant multifonctions GT en suède Alcantara est également un élément important du spectacle, quoique j’ai trouvé que ce dernier s’avérait glissant par moments. Des gants de conduite seraient presque recommandés ici, car pour profiter d’un volant aussi agréable à tenir en main et d’une direction aussi précise, il n’y a rien de mieux que d’avoir les deux mains « scotchées » à ce dernier.

Et pour ceux et celles qui suivent de près ou de loin l’évolution du multisegment le plus agile de la marque, la planche de bord revêt désormais ce vaste écran tactile – de 10,9 pouces en diagonale – qui se montre très réactif avec des graphiques dignes des standards de la marque de Stuttgart.

Porsche Macan T 2023, phare

Mais encore…
Toutefois, c’est l’inclusion du système PASM (Porsche Active Suspension Management) qui abaisse le châssis de 15 mm supplémentaires qui distingue un peu plus le Macan T, le seul à pouvoir profiter à la fois de ce dispositif et de la suspension à ressorts en acier. Dans ce cas-ci toutefois, le véhicule avait troqué ses ressorts pour une suspension à air (1 590 $) qui réduit la hauteur de la caisse de 10 mm supplémentaires. Avec ce niveau aussi bas, je me dois d’ajouter que le Macan T a presque des airs de voiture familiale. En revanche, à son niveau le plus élevé, le véhicule semble prêt pour un sentier en gravier.

Le système PTM (Porsche Traction Management) fait aussi partie de l’équipement de départ, celui-là qui a été conçu pour favoriser une sensation de voiture à roues arrière motrices. L’ensemble Sport Chrono est lui aussi livré dès la sortie de l’usine. Les ingénieurs ont également grossi les barres antiroulis à l’avant, ce qui raidit quelque peu le véhicule. Le système PTV Plus (pour Porsche Torque Vectoring Plus), qui travaille de concert avec un différentiel à glissement limité électronique pour mordre encore plus adéquatement dans le bitume, ajoute 1 700 $ à la facture.

Porsche Macan T 2023, trois quarts avant

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Au volant
Le moins que je puisse dire, c’est que le Macan T a changé mon opinion du multisegment, surtout face à la livrée de base. Le Macan T profite du même moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres livrant une puissance de 261 chevaux et un couple de 295 lb-pi et de la même boîte de vitesses à double embrayage à sept rapports, mais il y a ce sentiment de conduire une voiture sport ferme et hyper aiguisée, surtout lorsque le mode Sport est enclenché via la petite molette au volant, une impression absente du Macan « sans le T ». Le groupe motopropulseur n’est pas une foudre de guerre comme celui des livrées supérieures, mais il s’avère suffisant pour une conduite dynamique, et surtout, économique à la pompe.

En revanche, lorsque placé en mode Confort, le VUS redevient plus doux pour les occupants. Au risque de me répéter, la livrée T n’est pas idéale pour rouler sur les surfaces usées de notre réseau routier avec les modes de conduite plus sportifs. Sur l’autoroute cependant où généralement, c’est plus lisse, le Macan T se comporte comme une Volkswagen Golf GTI plus lourde et moins gutturale.

Plus silencieux que ses pairs à moteurs V6, le Macan T paraît plus ferme, plus athlétique dans son exécution. Taillé pour les routes de l’arrière-pays, le Macan T n’est pas un marchand de vitesse, mais dans les virages, il est (très) difficile à prendre en défaut. Le freinage, sans être aussi puissant que sur les livrées GTS par exemple effectue son travail sans rouspéter.

J’ai encore quelques réserves sur l’utilisation de la finition noir piano à l’intérieur de l’habitacle, mais outre ce détail qui aveugle parfois les passagers de la première rangée, je n’ai rien à redire sur l’environnement des passagers. La position de conduite est parfaite, tandis que l’exécution est à la hauteur des autres produits de la marque.

Porsche Macan T 2023, trois quarts arrière

Le mot de la fin
Entre l’une ou l’autre des sportives de Stuttgart et cet étonnant VUS agile comme un guépard, je préfère encore me glisser à l’intérieur d’une des nombreuses variations de la 911 ou du tandem 718, mais pour profiter de l’agilité – et du côté utilitaire du Macan, le modèle Touring est une superbe option pour attaquer les routes enlacées du globe, que ce soit au Québec ou ailleurs!

On aime

Le look race
La tenue de route sportive
La qualité générale

On aime moins

La fermeté de la suspension (et les routes québécoises)
Le prix demandé (!)
La timide sonorité du moteur

La concurrence principale

Alfa Romeo Stelvio
Audi Q5 / Q5 Sportback
BMW X3 / X4
Cadillac XT4
Infiniti QX55
Land Rover Range Rover Evoque
Lexus NX
Lincoln Corsair
Mercedes-Benz GLC / GLC Coupe
Volvo XC60

Porsche Macan T 2023, arrière

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