Aller au contenu
Vivre l'instant présent

Essai de la Volkswagen Golf R 2022

Essai de la Volkswagen Golf R 2022
Volkswagen Golf R 2022 / Auto123.com

Volkswagen Golf R 2022, profil

Auto123 met à l’essai la Volkswagen Golf R 2022.

On dit que les contacts avec la mort ont une façon unique de concentrer l'esprit sur ce qui est important. À savoir, profiter de l'instant présent, tant qu'on le peut. La Golf R était déjà une voiture très, très facile à apprécier, mais la possibilité bien réelle qu'il s'agisse de la dernière génération du modèle donne une urgence supplémentaire à l'entreprise de ce plaisir. Et c'est ce que nous avons fait.

Nous savons bien sûr que la génération actuelle de la Golf n'est pas disponible ici en Amérique du Nord sous forme régulière. C'était peut-être un premier signe que l'avenir de la Golf n'était plus aussi brillant qu'il ne l'était. Un autre signe a été l'introduction sur le marché européen de la petite voiture électrique ID.3, un équivalent approximatif de la Golf, mais sans moteur à combustion interne pour émettre des émissions polluantes et faire en sorte que la voiture ne respecte pas les normes et exigences européennes toujours plus strictes.

Quoi qu'il en soit, ici et maintenant, nous avons les variantes sportives de la Golf R et de la Golf GTI. Nous avons récemment conduit la première d'entre elles sur une période plus longue que celle que nous avions eue avec les deux variantes au début de l'année. Les conditions routières étaient également idéales, contrairement à notre essai hivernal de la R.

Voir aussi : Essai de la Volkswagen Golf R 2022 : machine à dérapage

Voir aussi : Comparaison : Volkswagen Golf GTI 2022 vs Volkswagen Golf R 2022

Consultez les véhicules à vendre disponibles près de chez vous

Volkswagen Golf R 2022, avant Volkswagen Golf R 2022, nouveau logo R

En ce qui concerne l'offre, les choses ne pourraient pas être plus simples pour la R 2022 : il n'y a qu'une seule variante, dont le PDSF est de 44 995 $, et une seule option, le toit ouvrant panoramique, dont le prix est de 1 250 $. Ok, il y a un peu plus à savoir, car le prix de base est assorti d'une boîte de vitesses manuelle, tandis que la boîte automatique à double embrayage fait passer le prix d'entrée à 46 395 $. Et, il y a trois choix de couleurs pour l'extérieur. La transmission intégrale est de série. Simple.

En termes de performances, le groupe motopropulseur de la Golf R développe 315 chevaux et un couple de 280 lb-pi (boîte manuelle) ou 295 lb-pi (boîte DSG). Il existe six modes de conduite différents (Confort, Sport, Course, Spécial, Drift et Personnalisé) pour adapter cette puissance à vos besoins/préférences à tout moment.

Volkswagen Golf R 2022, intérieur

L'habitacle
Il y a du bon et du mauvais ici. Les sièges de la Golf R sont fermes, mais enveloppants, et ils sont de belle apparence, comme en témoigne la sellerie bleue de notre modèle d'essai, et l'aménagement physique est axé sur le conducteur, comme il se doit dans une telle voiture. Le volant est un rêve à tenir en main et à manier, et la visibilité arrière est excellente. L'ouverture du hayon révèle un espace de chargement de taille modeste, mais assez pratique qui peut être agrandi de manière significative en rabattant les sièges arrière.

Le mauvais côté ? Il s'agit du nouveau système d'infodivertissement du modèle. L'écran lui-même (10 pouces de diagonale) est assez décent en termes de graphisme et de temps de réponse, mais VW a simplement supprimé un trop grand nombre de boutons physiques et a caché les commandes soit dans les menus à l'écran, soit sur des commandes tactiles qui n'offrent aucun retour du doigt et, pire encore, ne sont pas éclairées lorsque vous conduisez la nuit. En d'autres termes, bonne chance pour maîtriser des commandes telles que la climatisation ou le volume audio tout en gardant votre attention sur la route.

Au-delà de ce détail, il existe de nombreuses façons de personnaliser l'écran de données devant le conducteur, ce qui est amusant, surtout en mode Sport qui réveille toutes sortes de graphiques soignés. Il y a la connectivité sans fil Apple CarPlay et Android Auto, l'affichage tête haute et un socle de recharge sans fil pour appareil intelligent sont inclus de série et vous pouvez faire faire à votre voiture tout un tas de choses avec le son et les lumières via votre téléphone via une application.

Volkswagen Golf R 2022, deuxième rangée Volkswagen Golf R 2022, tableau de bord

Continuez à la page suivante

Sur la route
Certaines rivales surpassent la Golf R en termes de puissance, d'adrénaline, d'esthétique, de cachet, etc. Mais aucune d'entre elles n'offre la même combinaison de plaisir et de conduite que la Golf R, tout en étant pratique au quotidien. Il s'agit d'une voiture qui épouse parfaitement la route, que vous pouvez vraiment mettre à l'épreuve sur des routes sinueuses et accélérer avec joie sur l’autoroute, tout en transportant une quantité importante de bagages et autres (avec les sièges arrière rabattus, bien sûr).

La suspension en mode Sport est un peu ferme et vous sentirez les bosses, donc si vous avez le bas du dos fragile (ou un conjoint qui n'est pas d'humeur à être bousculé dans son siège), vous voudrez garder les choses en mode Confort la plupart du temps. Cela assouplit les amortisseurs adaptatifs et permet de déplacer les gens en douceur.

Mais si vous êtes seul, vous pouvez tout aussi bien vous lancer et profiter de la suspension plus ferme, de la direction plus ferme et des bruits d'échappement et de moteur supplémentaires de la configuration plus sportive. La Golf R est très agréable dans sa configuration, un produit vraiment mature qui offre un ensemble complet difficile à battre sur le marché des voitures à hayon. De plus, elle est l'une des plus discrètes de ce type de véhicule, ce qui fait que vous aurez l'air tout à fait à l'aise en la conduisant sans casquette de baseball à l'envers sur la tête !

Volkswagen Golf R 2022, trois quarts arrière

On aime

Une direction et une maniabilité exceptionnelles
Un excellent groupe motopropulseur offrant beaucoup de puissance et d'accélération.
Les sièges sport agréables
L'espace de chargement pratique, mais de taille modeste

On aime moins

Suspension un peu ferme en mode Sport
Certaines pièces en plastique dans l'habitacle
Le manque de boutons physiques dans le nouvel agencement du tableau de bord/console intérieur.
Pas de bouton de volume audio !

La concurrence principale

Kia Forte5 GT
Honda Civic Si / Type R
Hyundai Elantra N-Line / Elantra N
Hyundai Veloster N
Mazda3 Turbo
Mini Cooper S / JCW
Subaru WRX / WRX STI
Volkswagen Golf GTI

Volkswagen Golf R 2022, arrière

Essai de la Volkswagen Golf R 2022 : vivre l'instant présent

[object Object]

Photo 1

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 2

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 3

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 4

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 5

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 6

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 7

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 8

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 9

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 10

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 11

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 12

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 13

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 14

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 15

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 16

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 17

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 18

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 19

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 20

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 21

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 22

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 23

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 24

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 25

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 26

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 27

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 28

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

[object Object]

Photo 29

Source: D.Boshouwers | Auto123.com

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
En direct
En ondes jusqu’à