Aller au contenu
Cyberattaque

UPA : «Nous avons constaté que nos systèmes étaient paralysés lundi»

UPA : «Nous avons constaté que nos systèmes étaient paralysés lundi»
/ Photo : Yuichiro Chino / Moment / Getty Images
0:00
9:45

L'Union des producteurs agricoles (UPA) est victime d'une cyberattaque de type rançongiciel. Écoutez Martin Caron, le président général.

«Lundi matin, nous avons constaté que nos systèmes étaient paralysés. Des éléments ne fonctionnaient plus dans nos serveurs. Nous avons appris que c'était une cyberattaque. Le modus operandi : on rentre, on paralyse le système et on demande une rançon en échange d'une clé qui permet le décryptage du rançongiciel. Nous avons demandé l'aide d'un cabinet d'experts en cybersécurité. Actuellement, ils nous assistent sur les procédures. Ils évaluent les impacts. Ils seront responsables de renforcer les systèmes en place. Nous voulons d'abord évaluer [les dégâts] pour ensuite décider si c'est mieux de payer la rançon aux criminels...»

Dimanche, un logiciel de rançon a pris en otage l’ensemble des systèmes informatiques de l’UPA, qui est toujours paralysés.

Les 160 employés ne peuvent plus se connecter au réseau, selon La Presse. Les 23 organisations clientes du réseau de l’UPA sont aussi affectées. 

Les auteurs de la cyberattaque sont inconnus, pour l’instant du moins.

Un rançongiciel cible les failles de sécurité d'une organisation pour voler ses données. Les auteurs de ce piratage exigent ensuite une rançon pour la récupération de celles-ci.

C’est la deuxième cyberattaque d’envergure survenue cette semaine au Québec, puisque le constructeur de véhicules récréatifs BRP (Bombardier) a également été ciblé. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!Abonnez-vous à l’infolettre du 106.9 Mauricie!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Vous aimerez aussi

Plus avec Louis Lacroix

Le premier ministre français Gabriel Attal est en visite officielle
Eric Lefebvre, le «whip» de la CAQ, démissionne
3e place dans un sondage : la CAQ semble en avoir plein les bras aujourd’hui
L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30