S’il y a eu une foule de produits qui ont fait l’objet d’une pénurie durant les premières vagues de la pandémie, il semblerait que l’inverse puisse survenir cet été.
Comme le présente Philippe Cantin, certains grands détaillants américains ont tellement commandé certains produits de peur d’en manquer… qu’ils sont désormais pris avec des surplus d’inventaire.
Des rabais de masse à prévoir? Une telle situation pourrait-elle se produire au Québec?
L’animateur a posé les questions à Jacques Nantel, professeur aux HEC et spécialiste du commerce du détail.
« Les grands détaillants américains, Walmart, Costco, Target, ce ne sont pas de petits détaillants, sont déjà rendus là. Ils doivent solder beaucoup de leurs inventaires, tellement que ça a eu un impact sur la valeur boursière de ces entreprises. »
Il est donc plausible que les consommateurs au Canada, eux aussi, aient droit à des soldes, mais le professeur émet un bémol.
« Ça ne veut pas dire que parce que vous allez avoir des soldes, que vous allez avoir des soldes sur les produits que vous voulez avoir. Cette hausse dans les inventaires est due en bonne partie par des commandes qui, finalement, ont débloqué, mais ça ne veut pas dire que ce sont de bons produits qui arrivent au bon moment. »
Jacques Nantel note que certains de ces produits sont « à contre saison ».
On l’écoute…