Le moment des choses sérieuses est arrivé, à Saint-John, à 48 heures du début du tournoi de la coupe Memorial.
Si le coup d’envoi des activités entourant le tournoi ne sera donné que demain, les 4 équipes impliquées dans la compétition, dont les Cataractes de Shawinigan, sont sur place depuis quelques heures.
La tradition veut que les entraîneurs des 4 équipes rencontrent les médias, et elle a été respectée ce soir.
Gardiner McDougall, des Sea Dogs de St-John, Jay McKee, des Bulldogs d’Hamilton et Brad Lauer des Oil Kings d’Edmonton étaient sur la même tribune que Daniel Renaud, des Cataractes.
Daniel Renaud rejette l’étiquette de « négligés » qui a été accolée aux Cataractes.
"C'est une magnifique opportunité qui se présente à nous, nous sommes fiers de faire partir de cette compétition, et j'ai une grande confiance en notre groupe!"
McKee et Lauer sont des noms connus dans la Ligue nationale de hockey, ayant joué respectivement 802 et 323 matchs dans la grande ligue. Lauer a aussi été assistant entraîneur dans la LNH pendant 7 saisons, avant de prendre la direction des Oil Kings d’Edmonton, en 2018.
McKee dirige dans la Ligue de l’Ontario depuis 5 ans, et c’est sa première saison à Hamilton.
Daniel Renaud n’a jamais atteint la Ligue nationale, mais il dirige dans la LHJMQ depuis 5 ans.
Gardiner McDougall est un peu le loup solitaire du groupe, étant entraîneur de location pour les Sea Dogs pour la durée du tournoi, appelé en relève à Gordie Dwyer il y a quelques semaines. Il dirige le programme de l’Université du Nouveau-Brunswick depuis 21 ans, et compte 7 championnats nationaux à son actif.
Fait à noter: même si la coupe Memorial était sur la table devant les entraîneurs, aucun n'a voulu la toucher!
"Pas question de se jeter une malédiction!"